AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Acides gras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman


Masculin Messages: : 13692
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Les Acides gras   Ven 25 Mai - 2:45

Les Acides gras



L'attention se focalise, depuis plusieurs années, sur les matières grasses présentes dans notre alimentation et leurs effets nocifs sur notre santé lorqu'elles sont consommées en trop grande quantité. Dans nos problèmes de surpoids, d'hypercholestérolémie, d'accidents cardio-vasculaires, le premier accusé est le gras.

On parle aujourd'hui de gras "trans", des gras oméga-3, des oméga-6, qui s’ajoutent aux types de gras qu’on connaissait déjà, tels les gras saturés, mono-insaturés, polyinsaturés. On s'y perd, lesquels sont bons, lesquels sont mauvais? Et que faut-il changer dans nos comportements alimentaires? Faut-il se précipiter sur les nouvelles margarines, les nouvelles huiles?
Ce document va essayer d'apporter des réponses à ces questions.

Les matières grasses sont essentielles

Rappelons avant toute chose, que les lipides (les matières grasses) sont indispensables au fonctionnement de notre organisme. Ils sont essentiels à la constitution du système nerveux, à la fabrication des parois des cellules. De nombreuses molécules impliquées dans la régulation du système vasculaire et les réactions immunitaires sont construites dans notre corps à partir de lipides. Ils constituent une réserve d'énergie, apportent des vitamines (vitamines A, D, E et K), ils jouent un rôle d'isolants pour notre corps (pour conserver notre chaleur).
Le cholestérol, souvent associé aux matières grasses, est perçu comme le principal responsable des accidents cardio-vasculaires et donc comme un danger. En fait, à l’instar des lipides, le cholestérol joue un rôle majeur pour notre santé. Il solidifie les membranes cellulaires, permet la synthèse de la vitamine D, de la bile, de diverses hormones (testostérone, œstrogène, progestérone).
Il est très important de ne pas oublier que le cholestérol provenant de notre alimentation ne représente qu’une fraction du cholestérol du corps, qui est synthétisé à 75% par le foie.
Par contre, même si nous avons besoin de lipides et de cholestérol, notre alimentation de sédentaires est trop riche en graisses.
Le transport des graisses et du cholestérol
Le transport des lipides (naturellement hydrofuges) dans le sang s'effectue par l'intermédiaire de protéines, les lipoprotéines, qui viennent enrober des gouttelettes de lipides. Il existe plusieurs types de lipoprotéines, les plus importantes sont les « Low Density Lipoproteins » (LDL) et les « High Density Lipoproteins » (HDL).
Les LDL transportent et distribuent les lipides et le cholestérol du foie vers les organes. Le « mauvais cholestérol », est celui qui est transporté par les LDL.
Les HDL amènent le cholestérol en excès des tissus et organes vers le foie où il est transformé ou éliminé. Ce cholestérol acheminé par les HDL, est celui qu’on appelle le « bon cholestérol ».
Idéalement le taux de HDL devrait être plus élevé que celui du LDL

Les types de gras

Le type de graisses présentes dans l’alimentation a une influence sur la quantité de HDL ou de LDL qu’on retrouve dans la circulation sanguine. C’est ce principe qui est à la base des recommandations nutritionnelles concernant les graisses.
Le tableau suivant indique les différents types de gras présents dans les aliments.
Les Acides Gras
Répartition des aliments par type de graisses présentes (tab1)





Les graisses ne sont pas toutes équivalentes et ont des effets différents au point de vue de la santé,

Effet des types d'acides gras sur le cholestérol sanguin






Les acides gras saturés et les gras trans ont un impact négatif sur la santé cardio-vasculaire, On les retrouve dans les graisses animales (viandes, saindoux, œufs, produits laitiers…), les huiles tropicales (huile de palme, de coprah), les huiles végétales hydrogénées, les shortenings et dans certaines margarines qui sont donc à consommer avec modération.
Les acides gras mono insaturés sont les meilleurs au plan de la santé. Qui n’a pas entendu parler des vertus de l’huile d’olive? On les retrouve dans l’huile d'olive, canola, d’arachide, de sésame, de tournesol, dans les avocats, les amandes et les arachides dont la consommation est à privilégier plutôt que les acides gras saturés et trans.



Composition des huiles végétales (tab3)






Les huiles de palme et de coprah sont utilisées en pâtisserie et dans les préparations industrielles. Bien qu'elles soient d’origine végétale, ces huiles contiennent beaucoup d’acides gras saturés et devraient donc être évitées.
On retrouve de hautes teneurs en acides gras mono-insaturés dans les huiles d’arachide, d’olive et de tournesol, il convient de favoriser ces huiles pour la cuisine et de tenter de les retrouver dans la margarine, par exemple.

Les Acides Gras " trans " comment, pourquoi?

Au 19e siècle, on a mis au point un procédé permettant de remplacer le beurre qui était rare et coûteux par des huiles. Afin d’obtenir des huiles végétales qui soient dures à température ambiante et qui se conservent mieux, ont les traite par un procédé chimique appelé hydrogénation. Les liens insaturés des acides gras polyinsaturés sont traités pour les saturer davantage, au cours de cette transformation, la structure de certains liens change pour une forme peu présente dans la nature: Il s’agit de liens trans. Les acides gras trans se trouvent en faible quantité dans les graisses des ruminants, leur présence est dûe à l’activité de bactéries dans l’estomac de ces animaux durant la digestion.
Les avantages des huiles hydrogénées sont nombreux:
- Elles sont bon marché;
- Elles sont solides à la température de la pièce et peuvent remplacer le beurre et les graisses animales dans la préparation d’aliments (surtout industriels)
- Elles se conservent longtemps sans se détériorer.
De plus, comme elles sont d’origine végétale, elles sont perçues par le consommateur comme étant meilleures pour la santé que des graisses animales.

Graisses trans et santé

La grande majorité des graisses "trans" sont utilisées par l'industrie alimentaire. On les trouve essentiellement dans les aliments cuisinés à partir d'huile végétale partiellement hydrogénée, soit dans les biscuits, la pâtisserie et la viennoiserie industrielles, les barres de céréales et chocolatées (si bien que ce sont les enfants les plus touchés), les frites, les chips, les biscuits apéritifs et les plats cuisinés.
Leurs effets nocifs sur la santé sont très largement démontrés alors qu'elles n'ont aucune qualité nutritive particulière. Pourtant aucun texte n'en interdit l'usage alors que leur suppression permettrait d'éviter, chaque année, des dizaines de milliers de crises cardiaques dans le monde. En effet, dans ce domaine la France a du retard, elle en est restée au stade des recommandations alors que dans d'autres pays des mesures drastiques ont été imposées aux industriels. Ces huiles hydrogénées non seulement augmentent le mauvais cholestérol mais font chuter le bon.

La présence de gras "trans" n’est pas indiquée dans la liste des composants figurant sur les produits, elle doit être déduite de l'utilisation des termes "Huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées" utilisés dans cette liste. Cette information devrait être rendue obligatoire dans les prochaines années, aussi certains fabricants on commencé à bannir les huiles hydrogénées pour rendre leurs produits plus sains. Il reste toutefois difficile de trouver des aliments sans gras trans.

La margarine, la santé et les acides gras trans

C’est à cause de ces acides gras trans que la consommation de margarine est controversée. Les margarines traditionnelles bon marché peuvent contenir plus d’un quart de gras trans, ce qui est énorme! Il est maintenant possible de trouver des margarines qui représentent un meilleur choix pour la santé et même qui ont un potentiel d’élévation du cholestérol sanguin plus faible que le beurre.
Faire le choix d’une margarine n’est pas une tâche aisée et certains conseils vous seront certainement utiles.

Guide d’achat d’une margarine
Pour bien choisir, lire les infos données dans la liste des ingrédients et les infos nutritionnelles.
1) La liste d’ingrédients indique les types d’huiles présentes dans la margarine.
À favoriser
Huile d’olive
Huile de tournesol
Huile d’arachide
Huile de lin
Huile de canola
Huile de soya


À éviter
Huiles hydrogénées (gras trans et saturés)
Huiles de palme ou de palmiste (gras saturés)
Huile de coco, ou de coprah (gras saturés)
Shortening (gras trans)
Saindoux (gras saturés cholestérol)

2) Les informations nutritionnelles donnent la teneur en chaque nutriment de façon plus ou moins détaillée. Voici les points qu’il est important d’évaluer :
Acides Gras saturés et trans
Les nutritionnistes recommandent de choisir une margarine dont la somme des gras saturés et trans ne dépasse pas 2g par portion de 10g, soit 20%.

Acides Gras monoinsaturés
Les gras monoinsaturés étant les plus bénéfiques pour la santé, on favorise les margarines dont la teneur en gras monoinsaturés est élevée.

Autres informations
- L’apport en vitamines est généralement équivalent dans toutes les margarines. Certaines ne contiennent pas de vitamine E.

- Certaines margarines contiennent des acides gras oméga-3. Ceux-ci sont de source végétale et donc leur conversion en leur forme bioactive est moins efficace que les oméga-3 de source marine.

- Les acides gras oméga-6 ne présentent pas d’avantage particulier.

Les allégations santé des produits..

Ce sont surtout des arguments de vente dont on doit se méfier :

• Sans cholestérol: À moins de contenir des graisses animales, les margarines n’en contiennent pas!

• Légère: Les margarines légères ont un apport calorique moindre. Cependant, elles contiennent plus d’eau et donc ne sont généralement pas adaptées pour la cuisson et la friture. Ces produits ne devraient pas être appelés « margarine » puisque pour être désigné ainsi, un produit doit contenir 80% d’huile et 16% d’eau. En outre, l'incitation à en consommer fait que le bénéfice disparait.

• Non hydrogénée: Évidemment, l'utilisation d'huiles non hydrogénées est souhaitable cependant, il ne faut pas qu'elles soient remplacées par des acides gras saturés!



.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu


Féminin Messages: : 11306
Age : 41
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

MessageSujet: Re: Les Acides gras   Ven 25 Mai - 9:10

Waouwwww quel travail Corwin :shock: :shock: Chapeau famous

_________________
Je te souhaite une très bonne journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://casale.free.fr/viva.htm
schmick-morotte
Nomade
Nomade


Masculin Messages: : 40
Age : 113
Lieu : vallée du trou de l'enfer
Inscrit le : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Les Acides gras   Ven 25 Mai - 9:40

Déductions :
Corwin arrive à voir que les bohottes n'ont que 2 ailes et 2 balanciers (ailes atrophiées ): yeux de lynx.
il en déduit qu'il a affaire à un diptère : deug B.
il sait reconnaitre l'éspèce : ouaim, j'y crois pas trop! grâce à internet ou une encyclopédie peut-être...
au vu de ce message et de ceux de Weiki, j'ai tendance à penser que vous avez le même parcours et que vous avez fait un DESS ou un master agro-alimentaire,diététique... enfin quelque chose comme ça, et puis après ça, vous avez fait un CAP de cuisine passque la bio, ça va 5 minutes. je chauffe ?
si je suis indiscret, vous n'êtes pas obligé de me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://schmick-morotte.fr
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu


Féminin Messages: : 11306
Age : 41
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

MessageSujet: Re: Les Acides gras   Ven 25 Mai - 9:45

En ce qui me concerne Schmick-morotte, je dois suivre une certaine forme d'alimentation, du coup, je dois ingurgiter des tonnes d'infos afin d'éviter certaines carences ou autres, résultat, je me débrouille un peu là dedans, mais je suis loin d'être une pro, la preuve j'en apprend encore ;)

_________________
Je te souhaite une très bonne journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://casale.free.fr/viva.htm
schmick-morotte
Nomade
Nomade


Masculin Messages: : 40
Age : 113
Lieu : vallée du trou de l'enfer
Inscrit le : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Les Acides gras   Ven 25 Mai - 9:51

c'est du beau travail pour une autodidacte !:vrai:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://schmick-morotte.fr
Corwin
Chaman
Chaman


Masculin Messages: : 13692
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: Les Acides gras   Ven 25 Mai - 10:08

Hihi, sagissant des bohottes, j'ai fait une petite recherche sur internet à partir de l'hypothèse qui me semblait aller de soi celle du moucheron et j'ai retenu le brulôt parce que ces jours derniers, ces saletés avaient investi ma propriété m'obligeant à me réfugier à l'intérieur, car c'est certain ça brûle!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu


Féminin Messages: : 11306
Age : 41
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

MessageSujet: Re: Les Acides gras   Sam 26 Mai - 9:25

Corwin, tu es sur que ça va bien ? :shock: R2rien

_________________
Je te souhaite une très bonne journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman


Masculin Messages: : 13692
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: Les Acides gras   Sam 26 Mai - 9:44

Weiki a écrit:
Corwin, tu es sur que ça va bien ? :shock: R2rien

Oui, je répondais au message du Schmick-morotte un peu plus haut.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu


Féminin Messages: : 11306
Age : 41
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

MessageSujet: Re: Les Acides gras   Sam 26 Mai - 9:56

Ah ok, comme je ne comprenait rien à ce que tu avais marqué, je me demandais si tu allais bien, oupsssssss Embarassed Tu parlais en patois Vosgiens alors ;)

_________________
Je te souhaite une très bonne journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://casale.free.fr/viva.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Acides gras   Aujourd'hui à 3:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Acides gras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Acides gras
» Traitement d'une oeuvre de Soulages . (microfissuration, CPV, acides gras, moisissures)
» Le Foie Gras
» Assiette Printanière au Foie Gras
» peindre avec des pastels gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DOSSIERS :: Sujets divers-
Sauter vers: