AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Hacking

AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages: : 13973
Lieu : En forêt d'Yveline

MessageSujet: Le Hacking   Dim 9 Juil - 22:38

Un forum a ouvert un débat sur le hacking, sujet intéressant s'il en est!

Je vous livre ma petite contribution à cette question:

Historique du Hacking

Le premier ordinateur IBM 704 mis en service au MIT ( 1959) devient rapidement la proie de jeunes étudiants qui « bidouillent » la nuit, en dehors des créneaux horaires d'utilisation encadrée.
Une légende va naître de l'activité frénétique de ces premiers Fanas qui ne vivent que pour les machines. Ils déboguent les nouveaux modèles, inventent des lignes de programmation plus performantes. Aucun mot de passe, aucune protection virtuelle ou physique ne résistent aux hackers
En parallèle, ils développent un concept fédérateur : « l'accès libre à l'information », en réaction avec l'usage admis pour ces machines qui sont réservées à des doctorants dont les « prouesses techniques » sont vues d'un œil très critique.

Les Hackers
Le jargon informatique définit différentes catégories de hackers en fonction de leur légalité ou de leur nuisance dans les réseaux informatiques :
• white hats : consultants en sécurité, administrateurs réseaux ou cyber-policiers, ils ont un sens de l'éthique et de la déontologie.
• grey hats : s'ils n'hésitent pas à pénétrer dans les systèmes sans y être autorisés, ils n'ont pas pour but de nuire. C'est souvent l'« exploit informatique » qui les motive, une façon de faire la preuve de leur agilité.
• black hats : créateurs de virus, espions, terroristes et cyber-escrocs, ce sont les nuisibles, les vrais pirates.

L’héthique hacker
Elle a été codifiée par Steven Levy :
• Toute information est par nature libre.
• Ne pas se fier à l'autorité, promouvoir la décentralisation.
• Les hackers peuvent se juger par leurs prouesses, non par d'autres hiérarchies sociales (ce qui permettra à un jeune prodige d'une dizaine d'années de rejoindre le groupe).
• Art et beauté peuvent être créés avec un ordinateur.
• Les ordinateurs peuvent changer et améliorer la vie.

Le Projet GNU
C’est selon ces principes que le projet GNU a été créé au MIT (1984) pour la création de logiciels libres : Linux, Mozilla Firefox, The Gimp. On ne peut comprendre réellement ce qu'est ce mouvement si on néglige ses motivations, relevant de l'éthique et de la philosophie politique. Il vise en effet à ne pas laisser l'homme devenir l'esclave de la machine et de ceux qui auraient l'exclusivité de sa programmation et œuvre pour une libre diffusion des connaissances,
Il faut se garder de répéter l'erreur classique des médias et d'amalgamer les termes hacker avec cracker ou pirate informatique

Enfin voici un texte écrit par un suédois qui explique sa position de cracker.

LA CONSCIENCE D’UN CRACKER (par King Fisher )
Ils disent qu’un nihiliste est une personne qui renie les valeurs. Ce n’est pas tout à fait vrai. Un nihiliste est quelqu’un qui renie certaines valeurs, et en construit de nouvelles. Quelqu’un qui ne fait que renier les valeurs, et ne veut que détruire la société, est plutôt un anarchiste, ou un pur et simple vandale, un prophète de l’absence de valeurs. Pour moi, je préfère me dire adhérent de la philosophie Zen, le faillibilisme, ou tout simplement : une personne qui croit qu’il n’y a pas d’entités fixes telles que le « Bien », le « Mal » ou la « Propriété Privée », tous concepts qui ne sont que des constructions momentanées de l’esprit humain. Je suis du côté de Nietzsche, en un sens, mais je veux aller au-delà de Nietzsche, car le nihilisme est toujours créatif.
Ils disent que les crackers sont des cafards maléfiques qui veulent ruiner les compagnies de logiciels et voler les sous qui reviennent aux malheureux programmeurs. Moi, ce que je dis, c’est que l’information est à tout le monde, comme l’air qui nous entoure, et que personne n’a le droit de la mettre derrière des murs. Si vous pensez que les crackers ne sont qu’une bande d’anarchistes prêts à tout mettre à feu et à sang parce que ça les amuse, vous vous trompez du tout au tout. Nous sommes en fait bien pires que ça.
Nous mettons à bas, oui, mais nous en sommes fiers, et nous le faisons parce que nous devons le faire. Quelqu’un doit libérer l’information. Je ne hack pas parce que je hais la société, mais parce que je l’aime et que je souhaite qu’elle évolue. Je considère le hack comme une action hautement politique, et je suis fermement convaincu qu’il est JUSTE de hacker !
Maintenant vous êtes troublés. Laissez-moi encore vous expliquer.
Cette année, en 1995, je peux entrer dans n’importe quelle bibliothèque, prendre N’IMPORTE QUEL livre, aller à la photocopieuse et copier toutes les pages si je le souhaite. Tout ceci est parfaitement légal, au moins ici en Suède. L’Etat suédois (comme beaucoup d’autres) a décidé que ses citoyens avaient le droit de copier des livres.
Maintenant, je rentre à la maison. Je regarde mon lecteur de CD. Je n’ai pas le droit de me faire une cassette de mes morceaux favoris. C’est illégal. Je regarde mes cassettes vidéo. Je n’ai pas le droit de les copier. C’est illégal. Je regarde mes boîtes de disquettes qui contiennent des logiciels Microsoft que j’ai achetés. Eh bien, j’ai le droit de me faire des copies de sauvegarde, mais pas de les donner à mes amis. C’est illégal.
Ça me rend malade ! Quelle différence entre des logiciels, des CD, des cassettes vidéo et les livres que j’emprunte à la bibliothèque du quartier ? Tout cela est de l’information, grands dieux ! Le problème dans ce cas n’est pas l’information en elle-même. Le problème est que cette société m’a conditionné à croire qu’on avait le droit de posséder l’information, comme la terre ou l’argent, ou comme les Grecs ou les éleveurs de coton sudistes purent croire qu’on avait le droit de posséder DES GENS. Ils appelaient ça l’esclavage. Je réalise que je suis un esclave de la société qui contrôle l’information. Parce que c’est de cela dont il est question. De contrôle. Complet, absolu et indiscutable contrôle.
Je ne suis pas en train de vous dire que je veux que les lois sur les droits d’auteur soient remplacées par le chaos. Si je souhaitais le chaos, je serais une bête destructrice et pas un citoyen constructif. J’aime notre société, et je pense qu’elle est une des meilleures au monde. J’aime encore plus les communautés du cyberspace comme la Scène ou Usenet, parce qu’elles sont internationales et multiculturelles. C’est pourquoi je veux dire à la société qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Je veux souffler dans mon sifflet pendant qu’il est encore temps.
Je n’ai rien contre les compagnies de logiciels et je ne les hais pas. En fait, je veux qu’il existe des compagnies de logiciels. Ce que je n’aime pas, c’est la structure sociale et le cadre économique qui gouvernent les gens comme les entreprises, et auxquelles ils doivent obéir. Je crois les entreprises et les gens également prisonniers de ce système. Vous dîtes que quelqu’un doit payer. Pourquoi ? En quoi consiste ce paiement, de toute façon ? Qu’est-ce que le savoir « sous licence » et le savoir « dans le domaine public » ? Ou, pour utiliser le langage lui-même de l’autorité : en quoi consiste cette arnaque de la « propriété intellectuelle » autour de laquelle vous faites tant de bruit ? Quelle information ai-je le droit de posséder ? Quelle information ai-je le droit de transporter dans ma tête ?
Pour les partisans de l’économie post-moderne, la propriété et le droit sur l’information sont une religion. Ils suivent les dieux de l’économie et pensent qu’ils seront au paradis le jour où ils deviendront des yuppies avec la cravate et le costume. Pour eux, le gars qui mourra en laissant le plus de voitures et de gadgets électroniques derrière lui aura été le plus malin de la bande. Mon dieu, je déteste ces demi-dieux. Il n’y a rien qui ne soit de l’information, yuppies à la tête carrée. William Gibson a peut-être été le premier à le réaliser en 1982. Pourtant, bien peu de gens ont compris ce qu’il voulait vraiment dire. Peut-être n’en était-il pas tout à fait conscient lui-même ? study

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net

Le Hacking
Page 1 sur 1