AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le CPE

AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages: : 13973
Lieu : En forêt d'Yveline

MessageSujet: Le CPE   Mar 4 Avr - 19:31

Quelques mots sur le CPE

Nous ne pouvions tout de même pas être le dernier forum à ignorer le CPE.

Depuis un moment sur certains sites, comme le forum des forum à 99% fréquenté par des d'jeuns c'est à mourrir de rire. Quoique épouvante serait sans doute plus approprié.

C'est bien quand on est jeune de partir en la lutte contre les moulins, mais cela n'excuse pas la bêtise et surtout la méconnaissance totale du sujet dont on parle.

Ainsi, on aurait, en France un contrat merveilleux appelé le CDI qui mettrait le salarié définitivement à l'abri des vicissitudes de la vie professionnelle? Ah! tiens! C'est confondant d'entendre à longueur de discours de telles conneries.
Il est plus que temps de rappeler à ceux qui ignorent tout du monde du travail comment cela Fonctionne. Ensuite on peut dire je suis pro ou je suis anti-CPE, en basant son opinion sur des faits concrets.

a écrit:

Analyse juridique

La période d'essai permet à l'employeur de tester les aptitudes du salarié et à ce dernier, de déterminer si l'emploi lui convient.
Dans le CDI la durée de la période d'essai est librement fixée par les parties. En pratique, cette durée varie en fonction de l'emploi occupé par le salarié et des responsabilités qui lui sont confiées.
- Six mois pour les cadres supérieurs
- Trois mois pour les cadres
- Deux mois pour les techniciens et agents de maîtrise
- Un mois pour les employés
- Une à deux semaines pour les ouvriers
La période d'essai peut être renouvelée si ce renouvellement correspond à une réelle nécessité de tester plus longuement les aptitudes du salarié. Toutefois, pour être légal, ce renouvellement doit être expressément accepté par le salarié pendant la période d'essai initiale et être stipulé dans le contrat de travail ou la convention collective applicable.
Pendant la période d’essai, le salarié ou l'employeur peut rompre le contrat de travail à tout moment. Cette rupture ne nécessite aucune formalité, préavis ou motif à alléguer. Par ailleurs, aucune indemnité ne doit être versée !

Toutefois, la rupture du contrat de travail pendant la période d'essai est considérée comme abusive si l’une des deux parties manifeste une intention de nuire à l'autre partie. (Par exemple: si elle est due à la déclaration de grossesse de la salariée.)

Bien sûr je tais volontairement les interventions des syndicats et des partis politiques qui, sur ce sujet, suivent des buts qui n'ont rien à voir avec l'adoption d'un nouveau contrat de travail.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

Féminin Messages: : 11306
Lieu : Vaucluse

MessageSujet: Re: Le CPE   Mar 4 Avr - 21:01

Bon je donne mon avis sur le CPE, et je pense (mais ce n'est que mon opinion) que c'est une précarisation de l'emploie. Je m'explique, on dirait que l'on veut nous faire croire que d'avoir un travail est un privilège, même si celui ci n'est pas suffisemment rémunéré pour survivre, car rapellons le, beaucoup de gens travaillent, mais peuvent à peine s'en sortir avec leur paie. Dans ce genre de contrat, ce qui me choque un peu, c'est que l'on peut licencier le salarié sans motif, du coup c'est une atteinte aux droits des salariés.
Maintenant, je comprend qu'il y ai des gens pour car ils se disent, "mieux vaut un CPE que rien du tout" ce qui est quand même vrai, mais n'y aurait il pas un autre moyen de comabttre le chomage que de précariser l'emploi ? Moi j'en vois un, mais encore faut il que certaines personnes veuillent faire un petit effort : valoriser le travail, car je trouve totalement illogique qu'une personne restant chez soi soit mieux rémunérée qu'une personne travaillant. Et surtout faut arréter de faire croire aux gens que ce sont les diplomes qui aident à mieux s'en sortir, car une personne diplomé qui postule pour un emploie s'entend souvent dire qu'elle est trop diplomée.

Je ne faisait que donner mon avis ;)

Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages: : 13973
Lieu : En forêt d'Yveline

MessageSujet: Re: Le CPE   Mar 4 Avr - 22:45

Weiki a écrit:

Dans ce genre de contrat, ce qui me choque un peu, c'est que l'on peut licencier le salarié sans motif, du coup c'est une atteinte aux droits des salariés.

Je ne suis ni pour ni contre le CPE, à priori. Les gens sont tellement tordus qu'ils adorent foutre par terre n'importe quel projet (moralité: il faut attendre pour voir)
Pour le CPE, nous sommes face à un projet explosif, qu'il fallait manier avec des pincettes et qui revient direct dans la gueule de celui qui l'a balancé sans ménagement. Si c'était une saloperie, on peut dire: heureusement, si c'était une piste il faut dire: hélas!

Pour ce qui concerne le licenciement des salariés, il faut garder à l'esprit plusieurs choses:

1) Rien n'empêche un employeur ordinaire, de licencier un salarié en CDI:
- Soit il invoque une faute lourde, pour se dispenser de verser les indemnités de licenciement et il négocie juste avant que l'affaire passe devant les prud'hommes dans l'hypothèse où le salarié a décidé de se défendre.
- Soit il invoque un motif quelconque, verse les indemnités dûes et bonsoir.

• Indemnité légale de licenciement.
C'est l'indemnité prévue par le Code du travail. Elle est due à tous les salariés qui comptent au moins 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Son montant est égal à :
o 20 h de salaire par année de service pour les salariés rémunérés à l'heure ;
o 1/10e de mois de salaire par année de travail pour les salariés rémunérés au mois (plus 1/15e de mois par année de travail au-delà de 10 ans d'ancienneté).
Elle est calculée sur le salaire moyen des 3 derniers mois dans lequel est intégré 1/12e des primes généralisées.

Pour Salaire à 1200 € Disons un coût de 300€, à la louche!!!!
les employeurs savent compter, et constater que c'est moins cher de se débarrasser d'un employé que de la garder.

- Sauf pour des travaux sans qualification aucune, de plus en plus rares ( de nos jours il faut six mois de stage pour apprendre à pousser une serpillère et devenir technicien de surfaces) quel intérêt peut- on trouver à l'opération qui consiste à changer son personnel tous les deux ans?

- Il faut donc s'interroger sur des raisons objectives et non des chimères.

Citation :

valoriser le travail, car je trouve totalement illogique qu'une personne restant chez soi soit mieux rémunérée qu'une personne travaillant. Et surtout faut arréter de faire croire aux gens que ce sont les diplomes qui aident à mieux s'en sortir, car une personne diplomé qui postule pour un emploie s'entend souvent dire qu'elle est trop diplomée.

Sur le premier point, c'est la méthode Scandinave, c'est naturellement une évidence. Il n'y a pas pire aberration économique que de faire vivre des improductifs sur des indemnités - ils ne concourent pas à la formation de richesses, sont "aux crochets du système", n'ont aucune envie de se lever tous les matins pour aller au charbon, et se sentent exclus!)

Sur le deuxième point, nous avons voulu un système Universitaire complètement idiot, sans sélection de quelque nature que se soit. Qui recrache 50% des entrants plus ou moins rapidement, et laisse traîner les autres à accumuler des U.V. complètement surréalistes et qui ne leur donneront jamais un travail.

Oui, nous sommes mal partis. :suspect:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Le CPE   Mer 5 Avr - 21:11

De toute façon à mon avis, on empiète de plus en plus sur les droits des salariés. On se demande si ont ne reviendrait pas au moyen age 🇳🇴 🇳🇴

miss P
Prétendant
Prétendant

Féminin Messages: : 1014
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!

MessageSujet: Re: Le CPE   Jeu 6 Avr - 8:27

ben oui, mais à force de faire du social , on oublie l'essentiel !!!!
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Le CPE   Dim 9 Avr - 3:41

Oui mais est ce faire du social de vouloir permettre aux jeunes d'espérer un avenir ? Pas à mon avis en tout cas ?

miss P
Prétendant
Prétendant

MessageSujet: Re: Le CPE   Dim 9 Avr - 7:48

non, je suis d'accord avec toi !!! mais je vois tellemnt de gens qui ne veulent pas travailler que je suis assez mitigée !!!! scratch
je suis d'accord sur le fait qu'une précarité d'emploi n'engage pas un avenir serein ! en même temps , j'ai rencontré beaucoup de gens en entretien d'embauche qui ne voulait pas prendre un job car ils gagnaient plus à ne rien faire !!! et ça , ça me fout les boules !!! je sais , c'est pas une majorité !!!
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Le CPE   Dim 9 Avr - 8:01

Oui c'est vrai qu'il y a des gens qui préfèrent rester chez eux car ça leur rapporte plus, mais je disait un peu avant que selon moi il faudrait valoriser l'emploi, car crois moi, ça me colle les abeilles aussi de voir que des gens sont mieux payés à rien faire que des gens qui se lèvent le cul (pardonnes moi l'expression Embarassed ) sont payés des clopinettes :evil:

miss P
Prétendant
Prétendant

MessageSujet: Re: Le CPE   Lun 17 Avr - 3:37

mais je suis complétement d'accord avec toi !!!!! t'as le droit d'être vulgaire !!!! et il y en a plus qu'on ne croit !!! surtout dans les grands groupes !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le CPE   

Le CPE
Page 1 sur 1