- Weiki a écrit:
Dans ce genre de contrat, ce qui me choque un peu, c'est que l'on peut licencier le salarié sans motif, du coup c'est une atteinte aux droits des salariés.
Je ne suis ni pour ni contre le CPE, à priori. Les gens sont tellement tordus qu'ils adorent foutre par terre n'importe quel projet (moralité: il faut attendre pour voir)
Pour le CPE, nous sommes face à un projet explosif, qu'il fallait manier avec des pincettes et qui revient direct dans la gueule de celui qui l'a balancé sans ménagement. Si c'était une saloperie, on peut dire: heureusement, si c'était une piste il faut dire: hélas!
Pour ce qui concerne le licenciement des salariés, il faut garder à l'esprit plusieurs choses:
1) Rien n'empêche un employeur ordinaire, de licencier un salarié en CDI:
- Soit il invoque une faute lourde, pour se dispenser de verser les indemnités de licenciement et il négocie juste avant que l'affaire passe devant les prud'hommes dans l'hypothèse où le salarié a décidé de se défendre.
- Soit il invoque un motif quelconque, verse les indemnités dûes et bonsoir.
• Indemnité légale de licenciement.
C'est l'indemnité prévue par le Code du travail. Elle est due à tous les salariés qui comptent au moins 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Son montant est égal à :
o 20 h de salaire par année de service pour les salariés rémunérés à l'heure ;
o 1/10e de mois de salaire par année de travail pour les salariés rémunérés au mois (plus 1/15e de mois par année de travail au-delà de 10 ans d'ancienneté).
Elle est calculée sur le salaire moyen des 3 derniers mois dans lequel est intégré 1/12e des primes généralisées.
Pour Salaire à 1200 € Disons un coût de 300€, à la louche!!!!
les employeurs savent compter, et constater que c'est moins cher de se débarrasser d'un employé que de la garder.
- Sauf pour des travaux sans qualification aucune, de plus en plus rares ( de nos jours il faut six mois de stage pour apprendre à pousser une serpillère et devenir technicien de surfaces) quel intérêt peut- on trouver à l'opération qui consiste à changer son personnel tous les deux ans?
- Il faut donc s'interroger sur des raisons objectives et non des chimères.
- Citation :
valoriser le travail, car je trouve totalement illogique qu'une personne restant chez soi soit mieux rémunérée qu'une personne travaillant. Et surtout faut arréter de faire croire aux gens que ce sont les diplomes qui aident à mieux s'en sortir, car une personne diplomé qui postule pour un emploie s'entend souvent dire qu'elle est trop diplomée.
Sur le premier point, c'est la méthode Scandinave, c'est naturellement une évidence. Il n'y a pas pire aberration économique que de faire vivre des improductifs sur des indemnités - ils ne concourent pas à la formation de richesses, sont "aux crochets du système", n'ont aucune envie de se lever tous les matins pour aller au charbon, et se sentent exclus!)
Sur le deuxième point, nous avons voulu un système Universitaire complètement idiot, sans sélection de quelque nature que se soit. Qui recrache 50% des entrants plus ou moins rapidement, et laisse traîner les autres à accumuler des U.V. complètement surréalistes et qui ne leur donneront jamais un travail.
Oui, nous sommes mal partis. :suspect: