AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le P2P

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages: : 13922
Lieu : En forêt d'Yveline

MessageSujet: Le P2P   Mar 28 Mar - 2:50

La polémique s’installe autour des droits d’auteur et de la copie de musique sur Internet.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Sans vouloir défendre les « Pirates « du Net, on peut réfléchir à partir de quelques pistes

Les artistes américains et du monde entier, sont de plus en plus nombreux, à s'opposer à l'industrie du disque et aux procédures lancées visant à interdire les systèmes de 'peer-to-peer' comme Kazaa et autres.
Les musiciens ne sont pas tous opposés au partage de fichiers en P2P. Au contraire, beaucoup trouvent dans cette technologie le moyen de gagner facilement une audience en ligne au plan mondial leur permettant de gagner de la visibilité et donc des revenus, viennent-ils d'écrire à la Cour Suprême des USA.

Certains déclarent, par exemple, que la moitié des spectateurs qui payent pour assister à leurs concerts, les ont découvert au travers des téléchargements « illégaux ». Pour d’autres, le P2P permet de superviser la distribution des œuvres sans subir les contraintes des campagnes de promotion commerciale et de ventes.
Pour les artistes peu connus, débutants, marginaux, ou plus assez rentables, le P2P est le seul moyen de trouver une audience et doit être vu comme un remarquable outil de promotion. De plus en plus exclus du système fermé des majors, avec leur stratégie de promotion basée sur les artistes pré-vendus (Star’ac et autres) ou les « dinosaures ».

Au vu de la progression des résultats affichés par les majors du disque ou du cinéma, dont les ventes et les entrées augmentent, il est suffisamment démontré que le 'peer-to-peer' n'est pas cette machine à pertes qu'ils stigmatisent. Quand on voit les droits, chiffrés en millions d’Euros annuels, qui sont versées aux têtes d’affiches, on a du mal à croire à un système en crise.

En outre, ne minimisons pas l’hypocrisie du milieu, industriels, opérateurs, qui encouragent les internautes à télécharger, trop heureux de vendre des CD (déjà taxés pour rémunérer les copies) des baladeurs MP3, de proposer du téléchargement de sonneries et de louer du haut débit !

Le communiqué de la SACEM est également édifiant :
Alors que l’examen du projet de loi "Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l'information" doit reprendre à l’Assemblée nationale mardi 7 mars, 10 000 créateurs, artistes et professionnels se mobilisent contre la licence globale.
Les signataires de cet appel précisent : "Elle est inéquitable pour les créateurs, catastrophique pour le financement de la création et des nouveaux talents, dangereuse pour la diversité et le renouvellement des œuvres musicales françaises ".
" S’il apparaît vital d’organiser Internet dans la perspective d’un meilleur accès à la culture, dont la musique et le cinéma, et du respect de la liberté des internautes, nous ne pouvons accepter que la France, pays qui a inventé le droit d’auteur, instaure la licence globale au détriment des auteurs et des artistes ".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

Féminin Messages: : 11306
Lieu : Vaucluse

MessageSujet: Re: Le P2P   Mar 28 Mar - 3:13

Bon, je vais commencer à parler de pas mal de choses là dessus, étant une grande consommatrice de musique, j'ai mon idée la dessus.

Déjà, je n'ai pas d'apprioris sur le téléchargement, bien que je ne télécharge jamais d'album, (c'est peut être matérialiste mais j'aime avoir les boitier, les livrets et surtout les éditions limitées) mais seulement pas tout le monde peut mettre 18 euros en moyenne dans un album, surtout quand on constate que pour beaucoup de groupes ou d'artistes, seule une minorité de morceaux valent le coup, le reste, c'est du remplissage. Beaucoup de gens entendent un single à la radio, achètent l'album et constatent avec dégout que le single n'a rien à voir avec le reste, si si, ça arrive :evil:

Comme tu l'as dis Corwin, c'est aussi le seul moyen pour beaucoup d'artistes de se faire connaitre, car pas tout le monde a accés à un contrat chez des majors, qui signent en priorité des groupes connus ou à la mode. Une majeur partie des artistes que j'écoute ne vivent pas de leur musique, car ils sont sur des petits labels qui ne peuvent pas leur faire des contrats mirobolants ou une campagne publicitaire à outrance. De plus c'est pas "dans le coup" comme on dit. Mais il y a beaucoup d'autres artistes dans d'autres styles pour lesquels la situation est la même bien sur.

Seulement je trouve que dans ce pays (et certainement dans d'autres) on ne fais connaitre que par les médias des gens tout propres, tout mignon sur eux, et on ne laisse pas de place à la diversité, presque on impose des artistes aux gens, c'est mon opinion et elle n'engage que moi bien sur.

Ils parlaient de faire payer une taxe sur les abonnement internet (6 ou 7 euros, je sis plus) mais comme beaucoup, je suis contre pour plusieurs raisons :
- qui va bénéficier des sommes récoltées
- il y a des gens qui ont internet mais qui ne sont pas concernés par le téléchargement, donc je considère celà comme injuste pour eux
- serais ce une manière supplémentaire de racketter les gens qui ont internet

Si ils mettent cette taxes, même ceux qui ne téléchargeaient pas jusqu'à maintenant vont s'en donner à coeur joie, ça c'est sur.

On paie déjà une taxe sur les supports, tels que cdr et autres, mais qui vend ces cdr ? Et qui a mis le graveur à disposition des gens ? C'est hypocrites de dire que c'est pas bien de télécharger, alors que l'ont met tout à la disposition des gens non ?

Et dire que l'industrie du disque va mal je pense que c'est faux, car beaucoup de boites font des bénéfices record, alors de qui se moque t'on ???

Corwin
Chaman
Chaman

MessageSujet: Re: Le P2P   Mar 28 Mar - 5:48

* Faut-il rappeler que les droits d’auteur ont été créés afin de protéger les auteurs / compositeurs de musique contre leurs éditeurs et les interprètes qui jouaient leurs morceaux ( et en tiraient des recettes) en les rémunérant par le seul achat des livrets. Alors que dans le débat en cours on tente de faire croire que les droits d'auteurs sont menacés par le public destinataire premier des œuvres. Ce n'est plus contre l'intermédiaire que la loi protège, que la répression voudrait s’exercer mais contre le consommateur .
Paradoxe, mais ce n’est pas le dernier, de voir les artistes se précipiter au secours de ceux qui les étranglent et les exploitent sans vergogne, et taper sur leur public ( qui apprécie suffisamment leurs œuvres pour les télécharger)

Il n'y a pas que l'amour qui est aveugle!

Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Le P2P   Mer 29 Mar - 21:09

Faut dire que dans l'histoire, c'est pas les auteurs qui sont le plus rémunéré 🇳🇴 Ils gagnent une infime partie sur le produit de la vente du cd confused

Corwin
Chaman
Chaman

MessageSujet: Re: Le P2P   Mer 29 Mar - 21:52

Les chiffres ne sont pas facilement accessibles et contradictoires.

Les chiffres que j'ai donnent:

- Taxes................... 16%
- Distributeurs..........18%
- Majors...................44%
- Artistes..................12% (Maxi)
- SACEM...................10%

Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Le P2P   Mer 29 Mar - 21:56

Oui 12 % quand il s'agit d'un chanteur hyper connu, mais dans certains cas, ça peut tomber à 8 % des fois (si c'est pas moins) 🇳🇴

Mais bon, on voit quand même que ce sont les majors qui se servent la plus grosse part du gateau :evil: alors moi je dis que leur moyen d'agir est hypocrite c'est tout :evil: Ce sont uniquement leurs intérets qu'il protègent et pas les artistes 🇳🇴

larsenick
Bâtisseur
Bâtisseur

Masculin Messages: : 260
Lieu : nantes, cité franche entre la vendée et la bretagne

MessageSujet: Re: Le P2P   Jeu 8 Juin - 8:11

ce qui est grave avec cette loi c'est qu'elle foule aux pieds un principe fondamental et constitutionnel qui est celui de la copie privée. Ety arretons de diaboliser le p2p, ce ci dit quand je vois une plece de ciné à 9 euros et un cd de à peine 30 mn (c'est le temps moyen maintenant) pour 20 à 25 euros ben ça me fait mal au fondement.
miss P
Prétendant
Prétendant

Féminin Messages: : 1014
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!

MessageSujet: Re: Le P2P   Jeu 8 Juin - 8:23

et tu es poli !!! je trouve !!! 9 € pour un ciné , c'est l'horreur !!!
Abs1the
Bâtisseur
Bâtisseur

Féminin Messages: : 413
Lieu : suisse

MessageSujet: Re: Le P2P   Jeu 8 Juin - 11:09

Côté Suisse pas de problème on télécharge se qu'on veut vu que chaque fois que tu achéte un CD à gravé automatiquement tu paye un droit d'auteurs, une partie est reversée aux artistes.Une chance que d'autre n'ont pas. Lalalèr
larsenick
Bâtisseur
Bâtisseur

Masculin Messages: : 260
Lieu : nantes, cité franche entre la vendée et la bretagne

MessageSujet: Re: Le P2P   Jeu 8 Juin - 20:37

si j'avais des sous je deviendrais suisse (quoique pas sur en fait Lalalèr )
Abs1the
Bâtisseur
Bâtisseur

Féminin Messages: : 413
Lieu : suisse

MessageSujet: Re: Le P2P   Ven 9 Juin - 1:03

J'ai pas de sous et je suis suisse.... tu sais c'est la confédération et certaines personnes, faut pas croire que le suisse est riche, moi par exemple je suis en dessous du seuil de pauvreté, non franchement habite en france, viens travailler en suisse et retourne chez toi le soir sa vaut mieux.
En suisse tout est trop cher même les vignettes panini on les payes bien plus chère en suisse qu'en france et que dans d'autre pays.

Non, la suisse se n'est pas le paradis, vous vous faite une mauvaise idée de la suisse.

Bon c'est vrai l'essance est moin chère mais je crois que c'est la seule chose vraiment moin cher pour le reste....

Bon peux pas trop donner d'exemple car j'ai jamais sur faire les prix en fr suisse en euro.... j'ai une de ses peines je sais pas si je dois faire x 1,5.

Juste un exemple si mon calcul est juste 1 litre de lait coute en suisse
1,45 fr suisse et sa me donne 2 euro 17

Combient coute chez vous 1 litre de lait? 0,90 euro c'est sa?

Et pourtant des vaches c'est pas sa qui nous manque. confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le P2P   

Le P2P
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1