AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Parlons des blogs

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13987
Age : 1007
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Parlons des blogs   Sam 18 Mar - 22:52

Le Blog envahit la Toile, qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, que faut-il en penser, destinés à ceux qui par hasard ne connaissent pas ou que vaguement le sujet:

Quelques réflexions sur le phénomène Blog




Le mot blog est la contraction de "web log" bloc-notes sur le web (on appelle cela un mot-valise). C’est un site web sur lequel une personne vient périodiquement s'exprimer librement. Les pages forment des « Billets » chronologiques (les plus récents d’abord) qui peuvent être commentées par les lecteurs et enrichies de liens externes.

Le concept et est assez flou pour permettre tout type d'utilisation. On trouve sur internet des journaux intimes, des œuvres d’artistes, des carnets de bord, des romans, des fanzines, des tribunes d’hommes politiques .

Même si on ne peut pas vraiment parler de finalité pour le monde du blog, des communautés se forment pour rassembler les blogs (même outil de publication, même communauté d’intérêts, politiques ou professionnels) Mais la majorité des blogs sont des outils d’autoreprésentation et tournent autour de l'affect de l’auteur.

Historique

Les premiers blogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990, sous la forme d'un carnet de bord recensant et commentant des pages Web intéressantes (au moyen d'une liste d'hyperliens) et en France en 1996.
Le « marché » du blog a explosé au cours des années 2004 et 2005, en s’étendant aux 25/35 ans, et tenir un blog est devenu à la mode. On assiste à une montée en force des blogs strictement privés, inaccessibles au public, qui formeraient même une majeure partie de la blogosphère.

Forme

Le formatage des blogs est à peu près toujours le même, avec une large colonne centrale dédiée aux « Infos » flanquée de part et d'autre de divers menus, outils, instruments de recherche. Des systèmes de gestion permettent, en effet, d'automatiser la mise en page, et certains produits sont proposés clés en mains (Skyblog, Over-Blog, blogg, ou encore Canalblog).

Une liste de blogs « fréquentés ou recommandés » par l'auteur, la blogoliste est affichée sous forme de menu latéral. Les blogs utilisent un système avancé de gestion des hyperliens. Chaque entrée s'accompagne d'un lien propre ( permalien) dont la gestion, entre blogs, autorise l’affichage, dans une zone de commentaires, d’un résumé des billets liés. Des pisteurs ou rétroliens pointent sur les liens des billets cités.
Beaucoup de rédacteurs de blogs modifient leur présentation graphique régulièrement, et proposent des thèmes ou skins.

Auteurs et lecteurs de blogs

Même si des blogs deviennent un lieu d'échanges approfondis (notamment au sujet de l'actualité ou du Web, ce n'est pas pour rien qu’il est l'instrument favori des journalistes ou des hommes politiques.) on tend à fustiger leur égocentrisme poussé,
Les blogs tenus par des adolescents sont très nombreux en France (3.5 millions sur Skyblog en 2005) Plusieurs affaires judiciaires ont mis en cause des élèves insultant un de leurs professeurs sur leur blog.

Certains analystes comparent le phénomène blog avec les forums de discussion Usenet, qui constituaient dans les 90 la principale utilisation de l'internet et offraient des possibilités immenses : informations en masse, réactivité, contact direct avec des spécialistes du sujet.
Tout le monde n'a pas de blog, mais certains ont une aura importante, y compris dans le monde politique. Ce fut le cas lors des dernières élections présidentielles américaines et du référendum sur la constitution européenne en France.

Mais on peut penser que tout les sépare :
- Un blog est d’abord un reflet de son rédacteur qui parle de ce qui l'intéresse.
-Techniquement, il se consulte comme un site web classique dans un browser internet.

Blog, pages perso, forum

La question se pose souvent de la différence entre ces média. Si l'esprit général est le même : permettre à n'importe qui de publier du contenu, et d’exister sur Internet. Les différences sont importantes: pour publier dans un blog, il n'est pas nécessaire de maîtriser la syntaxe html, l’accès est donc autorisé au plus grand au prix d’un format plus figé, réduisant les possibilités créatives.

La deuxième différence est la possibilité de répondre à un article, permettant ainsi au contributeur d'avoir un retour sur ses opinions, et aux lecteurs d'exprimer leur avis.

La troisième différence est le fil RSS qui permet à un article de blog d’être repris par un autre blog, là où une page perso ou une page de forum ne permettent qu'un lien vers une autre page.

Le blog est très centré sur la publication d'opinions. C'est un intermédiaire entre la page perso (un parle les visiteurs consultent) et le forum de discussion (tout le monde parle à égalité).

Leur ouverture fait apparaître des problèmes: tout visiteur peut généralement déposer des commentaires, dans un formulaire, ceux-ci étant généralement affichés immédiatement, d'où quelques problèmes de pollution, et de trolls. En raison de leur fréquentation essentiellement par des ados (voir ci-dessous), ils recueillent généralement une suite de commentaires sans queue ni tête, dans un sabir incompréhensible, l'anonymat aidant au blogo-squat, c'est-à-dire à un bavardage qui s'entretient tout seul, sans rapport avec le billet d'origine

Par ailleurs, on peut être très inquiet des dérives introduites par l’expansion des blogs, notamment :

*Le pourrissement du système de recherche basé sur le PageRank (Algorithme de liens croisés de Google) inondé de liens non pertinents mis en œuvre par le système des hyperliens. Ce qui risque de conduire de plus en plus l’internaute vers des pages se réduisant à des flots de logorrhée.

*La mise en place de barrages de défense, destinés à la protection de l’Internet utile, qui conduisent à des mesures liberticides (restrictions limitant l’accès aux sites aux membres reconnus, généralisation de systèmes de vote avec confirmation codée, surveillance des messages, mise en œuvre de technique de modération des messages tant publics que privés échangés sur les fora)

*L’accélération de l’abatardisation du langage : utilisation du SMS, généralisation des rédactions fautives, mise en exergue de la pauvreté des concepts, de l’ineptie des commentaires.
Toutefois, le blog, submergé par une masse d'informations douteuses, plombé par les problèmes de spam, excédé par les polémiques incessantes est à un tournant, ce qui amène certains commentateurs à annoncer la fin prochaine de ce phénomène encore en pleine expansion.




Documentation Wikipédia

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
 
Parlons des blogs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adresse de blogs Noël
» Le bouton Planète couture sur nos blogs- Tutos
» Parlons un peu de HOP
» blogs de cuisine des participants au diner presque parfait
» PARLONS DES LEGUMES EN POESIES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES DAZIBAO :: Parlons sérieusement-
Sauter vers: