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 Free le trublion

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Corwin
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MessageSujet: Free le trublion   Lun 16 Juil - 20:51

Free le trublion

Free a bousculé le marché du mobile en lançant deux offres à des prix nettement inférieurs aux standards du marché : un premier forfait de base à deux euros par mois ( gratuit pour les clients Freebox) et un "tout illimité" à 19,99 euros par mois. L'arrivée du quatrième entrant a principalement fait du tort aux opérateurs sans réseau, qui ont perdu environ 90.000 clients sur la période, selon les chiffres de l'Arcep. Il a également obligé les trois opérateurs en place - France Télécom, SFR et Bouygues Telecom - à baisser les tarifs d'une partie de leurs offres pour tenter de limiter l'exode de leurs abonnés. France Télécom et SFR ont respectivement perdu 615.000 et 620.000 clients dans le mobile sur les trois premiers mois de l'année, l'équivalent, respectivement de 2,3% et près de 3% de leur parc.

Free a conquis 2,6 millions d'abonnés depuis son lancement début janvier, se taillant une part de marché de 4% en trois mois à peine. Le lancement éclair de Free mobile a profité aux activités fixe d'Iliad, qui a gagné 191.000 nouveaux abonnés sur la période, soit plus de 50% des recrutements du marché, un record. Le groupe a dépassé le seuil des cinq millions d'abonnés dans le haut débit, reprenant à son concurrent SFR la place de numéro deux dans le fixe en France. Sur les trois premiers mois de l'année, le fournisseur d'accès à internet a vu son chiffre d'affaires global bondir de 28,6% à 655,7 millions d'euros, dopé par les premiers revenus générés par son activité dans le mobile, qui se sont établis à 97,5 millions d'euros. Des estimations d'analystes allaient de 594 à 628,3 millions d'euros pour le chiffre d'affaires total.

Le PDG de Bouygues (dont TF1 est une filiale) Confronté à la vive concurrence de Free, exhorte les parlementaires français à durcir le régime dont bénéficie Free, accusant le nouvel opérateur mobile d'entraîner l'ensemble du secteur dans une spirale "autodestructrice", qui va se traduire par des suppressions d'emplois massives et demande notamment que le contrat d'itinérance 3G qui permet à Free Mobile d'utiliser le réseau d'Orange ne soit pas renouvelé, quand il arrivera à son terme en 2018.

La hotline va-t-elle (re)devenir payante ?

Mardi, selon des sources proches du dossier, les ministres pourraient notamment proposer aux opérateurs la possibilité de rendre payant pour les abonnés le temps d'attente précédant l'assistance téléphonique si ce service répond à plusieurs critères, comme par exemple l'implantation en France du centre d'appel en question. Actuellement, grâce à la loi Chatel datant de 2008, le temps d'attente avant la mise en relation avec les services après vente, l'assistance technique et les services liés aux réclamations, est gratuit si l'abonné appelle depuis une ligne gérée par son opérateur. L'appel devient ensuite - selon les opérateurs - soit payant (au tarif local) soit reste gratuit s'il est passé depuis certaines box.
Une autre piste envisagée est pour le gouvernement de revenir sur un autre aspect de la loi Chatel, permettant à un abonné engagé pour 24 mois chez un opérateur de se désengager au bout d'une année et de partir en ne payant que 25% du montant encore dû. Les opérateurs estiment qu'avec l'arrivée de Free Mobile et de ses forfaits sans engagement sur la durée, cette loi n'est plus d'actualité. Reste à savoir comment ces mesures, en particulier celle supprimant la gratuité du temps d'attente des hotlines, seront prises par les associations de défense des consommateurs, qui risquent de les considérer comme un "cadeau" aux opérateurs.

D'après TF1 News

La réponse du ministre face à la pression des lobbies, est donc de rétablir le principe des appels payants à la hotline! Tous ceux qui ont été confrontés aux Centres d'appel injoignables apprécieront. Je me souviens d'une expérience avec Sony, il y a quelques années, j'appelais tous les jours, l'automate m'annonçait: tous nos opérateurs sont actuellement occupés, il faut prévoir un temps d'attente de 10 min, et au bout d'1/4h, le réseau est saturé veuillez appeler ultérieurement. Très drôle, plus le client reste en ligne et plus on gagne, car les appels sont surtaxés, et hors forfait bien sûr.

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Caradog
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MessageSujet: Re: Free le trublion   Mar 17 Juil - 0:55

Un peu facile d'accuser Free de tous les maux quand on s'est engraissé pendant des années sur le dos du pigeon consommateur.
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Free le trublion
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