AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Aquaponie ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13973
Age : 1006
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: L'Aquaponie ??   Sam 28 Avr - 19:49

Aquaponie : on recycle les déjections de poissons !

Utiliser les effluents des bassins d’élevage de poissons pour nourrir des plantes tout en retraitant naturellement l’eau : tel est le principe de l’aquaponie. C’est aussi un projet ambitieux intitulé Apiva (Aquaponie, innovation végétale, aquaculture). Il réunit le Lycée de la Canourgue en Lozère, l’Itavi, le Cirad de Montpellier et de Bangkok et de nombreux professionnels de l’aquaculture.

Le principe

Dans un système aquaponique, les cultures végétales traitent l’eau en prélevant l’azote et le phosphore produits par les élevages aquatiques. Les poissons fournissent les éléments fertilisants nécessaires à la croissance des plantes, grâce aux déchets d'élevage qui sont alors valorisés au lieu d'être rejetés et de polluer l'environnement. Le système peut alors fonctionner en circuit fermé, avec recyclage intégral de l'eau.

La technique connaît un engouement important, notamment en Australie et aux Etats-Unis, mais aussi dans les zones arides où l’eau est rare et dans les zones urbaines où le foncier est coûteux.

Cette technique n'est pas nouvelle, puisque elle est utilisée en aquariophilie depuis de nombreuses années, le but étant de réussir un fonctionnement en circuit fermé total avec un minimum d'interventions. Le même principe de base est mis en œuvre pour les bassins de nage avec traitement de l'eau par un procédé de lagunage.

En Asie

Le Cirad travaille actuellement sur ces systèmes avec l’AIT (Asian Institute of Technology), une université internationale très réputée dans le domaine de l'aquaculture asiatique. En Asie et notamment en Thaïlande où l'aquaculture est une activité traditionnelle largement répandue, la production aquaponique se trouve confrontée à la concurrence des modes de production traditionnels.
Dans le contexte actuel, la technique n’est en effet économiquement rentable qu’avec des espèces à haute valeur ajoutée. Aussi l'AIT et le Cirad, s'attachent-ils à concevoir un système original de recyclage aquaponique associant le tilapia rouge, un micro-crustacé filtreur recherché sur le marché aquariophile et la laitue. Ces espèces ont été sélectionnées en fonction de leur prix de vente en Thaïlande, ce qui permet d’envisager un système économiquement rentable face à la concurrence des produits issus de systèmes agricoles et aquacoles traditionnels peu soucieux de leur impact environnemental.

Cette collaboration Cirad-AIT sera prochainement étendue à l'île de la Réunion.

D'après le Communiqué de presse du Cirad le16/02/2012

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
 
L'Aquaponie ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Aquaponie ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES DAZIBAO :: Parlons sérieusement-
Sauter vers: