AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les lampes basse consommation.

AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages: : 13987
Lieu : En forêt d'Yveline

MessageSujet: Les lampes basse consommation.   Sam 3 Déc - 11:22

Un récent communiqué de l’association Robin des Bois est venu confirmer les doutes pesant sur les composants des lampes basse consommation: outre du mercure, celles-ci contiendraient, en effet, un gaz radioactif d’une demi-vie de 10 ans, le krypton 85, ainsi que du thorium 232, d’une demi-vie de 14 milliards d’années. Les ampoules basse consommation ne sont pas les seules concernées, ces radionucléides étant également utilisés dans les phares de voitures, les projecteurs de scène et de terrain de sport, les espaces commerciaux.

Or, d’après l’ONG, au regard du Code de la Santé Publique, il est interdit d’introduire des radionucléides dans les biens de consommation. Pour contourner ce cadre réglementaire, des demandes de dérogations doivent être soumises au ministère de l’Ecologie et de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Dans le cas des lampes basse consommation, il a pourtant fallu attendre 2009 pour que l’ASN alerte les fabricants quant à la régularisation de cette non-conformité. Rassemblés au sein de l'European Lamp Manufacturing Companies Federation, ces derniers ont présenté, il y a quelques semaines seulement, les prémisses d’un dossier.

Face à ce statu quo, Robin des Bois s’en remet au bon sens des consommateurs et les invite à s’informer sur les lieux de vente de la composition exacte des ampoules basse consommation. Il est ainsi recommandé d’opter pour des modèles sans additifs radioactifs, en évitant notamment le krypton 85 et le thorium.

D'aprèe un article d'Univers Nature.

merci, je me vois très bien déclencher une petite révolution en interrogeant le Chef de rayon " Bonjour Monsieur, est-ce que vos lampes contiennent des déchets radio-actifs?)
J'ai déja interrogé il y a un an ou deux le Guichet d'Information pour savoir où se trouvaient les conteneurs pour déposer les déchets électriques (D3E) que les vendeurs ont légalement l'obligatio de reprendre.... Ouais, ils en rigolent encore.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les lampes basse consommation.   Dim 4 Déc - 23:38

pffffffffffffffffffffffff
je crois qu'il va falloir s'éclairer à la bougie si on veut être un citoyen responsable !
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

Féminin Messages: : 11306
Lieu : Vaucluse

MessageSujet: Re: Les lampes basse consommation.   Lun 5 Déc - 21:15

En plus elles ne durent pas aussi longtemps qu'on nous le dis, c'est de la foutaise ces ampoules !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les lampes basse consommation.   Mer 7 Déc - 20:08

on est bien dans le coin des raleurs ici MDR
Caradog
Ancien
 Ancien

Masculin Messages: : 6203
Lieu : près du feu

MessageSujet: Re: Les lampes basse consommation.   Ven 9 Déc - 4:33

asa02 a écrit:
pffffffffffffffffffffffff
je crois qu'il va falloir s'éclairer à la bougie si on veut être un citoyen responsable !

Non, la paraffine est un dérivé du pétrole, ça pollue aussi.

A moins que nous n'en revenions aux bougies en cire d'abeille, mais là il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde. R2rien
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.

Féminin Messages: : 1229
Lieu : Australie

MessageSujet: Re: Les lampes basse consommation.   Sam 10 Déc - 12:59

Comme ces ampoules sont des petits fluorescents, tout le monde aurait du y penser et refuser de les acheter. Les "grands "ne voient que le pognon, et ne nous disent pas vraiment ce qu'ils font chez eux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les lampes basse consommation.   Dim 11 Déc - 22:14

pour résumer :

pas de bougies à la paraffine
pas d'ampoules basse consommation

et bien nous vivrons à la lumière du soleil flower
Caradog
Ancien
 Ancien

Masculin Messages: : 6203
Lieu : près du feu

MessageSujet: Re: Les lampes basse consommation.   Sam 19 Avr - 5:45

Tiens, un vieux sujet.

Bon, la situation a évolué, ces fameuses lampes basse consommation dite fluocompactes sont devenues obsolètes, au profit d'une technique vieille de plus de 60 ans.

En effet, les LED ont fait d'énormes progrès ces dernières années, ce qui permet d'en faire un éclairage excellent et économique.

Leur principal défaut, fournir une lumière froide a été corrigé.

Leurs avantages sont :

- 40% d'économies d'énergie par rapport aux ampoules fluocompactes et 90% par rapport aux ampoules à filament.
- Une durée de vie de 20 à 25 ans, ça évite de remplir les poubelles et de polluer en en fabriquant trop.
- Pas de préchauffage (consommant énormément d'énergie) contrairement aux ampoules fluocompactes.

Les inconvénients :

- Elles coutent cher à l'achat, mais compte tenu de la durée de vie et de la très faible consommation, c'est néanmoins très rentable.

- Elles sont encore trop peu distribuées en France, bien que ça commence, mais attention aux prix.

Personnellement, j'ai commandé les miennes à Hong Kong via le site miniinthebox.com, c'est moins cher et ça arrive par la poste au bout de 3 semaines, ce site est très fiable.

Le format apparemment le plus performant est "épi de maïs". Il ne sert à rien en effet d'avoir une ampoule de verre autour des LED, et en plus ça absorbe de la lumière, donc ça diminue l'efficacité.

Une ampoule de 11 watts me suffit parfaitement pour éclairer très convenablement une chambre, 7 watts dans les couloirs et 24 watts éclairent toute la salle de séjour.
Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages: : 13987
Lieu : En forêt d'Yveline

MessageSujet: Re: Les lampes basse consommation.   Sam 19 Avr - 19:52

Je vais m'y mettre quand j'aurai besoin de changer une ampoule. Jusqu'à maintenant je ne trouvais pas grand chose et à des prix plus que prohibitifs.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les lampes basse consommation.   

Les lampes basse consommation.
Page 1 sur 1