AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Machines à café à capsules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages: : 13922
Lieu : En forêt d'Yveline

MessageSujet: Machines à café à capsules   Dim 24 Avr - 0:02

Café en capsules : à consommer avec modération

Des chimistes issus de l’Université de Barcelone ont récemment démontré que le café en capsules contient presque deux fois plus de furane que le café moulu classique. Cet écart dans les niveaux de furane s’explique par le fait que les capsules, hermétiquement fermées, empêchent cette substance volatile de s’échapper. A l’inverse, les machines expresso, employant de l’eau chaude à haute pression, permettent d’extraire le composé de la boisson.
Toutefois, l’étude espagnole montre que les taux de concentration de furane détectés dans les capsules de café, bien que supérieurs, respectent les normes. Pour qu’il y ait réelle nocivité, il faudrait ainsi consommer au moins 20 tasses de cafés en capsules par jour ou 30 expressos.

Substance organique volatile, le furane est notamment utilisé par l’industrie chimique comme solvant pour les résines ou lors de la production de laques. Mais on le rencontre également dans une large gamme de produits alimentaires tels que le café, le pain, la bière, les plats préparés, les sauces et soupes, et plus particulièrement dans les aliments emballés dans des conserves ou des bocaux. Selon l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) belge, le café contribuerait le plus à l’exposition des adultes au furane via l’alimentation. Aussi, moudre les grains de café torréfiés permettrait, en fonction de la taille du grain, de réduire la teneur finale en furane de 10 à 60 %, et le dégazage réduirait la teneur jusqu’à 10 % en 2 heures.
Rappelant que le furane s’est révélé être carcinogène lors d’études de laboratoire menées sur des animaux, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estimait ainsi en juillet 2010 qu’une évaluation précise des risques nécessite des données approfondies sur la toxicité du furane. L’agence a, par ailleurs, reconnu que la réduction de la formation de furane dans l’alimentation s’avère plus délicate que dans le cas d’autres contaminants formés lors du traitement des aliments, tels que l’acrylamide. La formation du furane est, en effet, étroitement associée au goût et au parfum des aliments.

(D'après Univers-Nature)

Commentaire:

Outre le fait que le café conditionné en capsules revient 3 fois plus cher, il ne vaut pas celui fait avec une bonne machine sous pression, et il peut nuire à la santé; ajoutons que les capsules en alu c'est pas top non plus, ni pour la santé, ni pour l'environnement!

N'oublions pas que les doses s'additionnent avec celles éventuellement absorbées avec les plats préparés, les conserves ....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien

Masculin Messages: : 6146
Lieu : près du feu

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Dim 24 Avr - 4:21

Cessons de manger et de boire, nous éviterons l'intoxication.
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

Féminin Messages: : 11306
Lieu : Vaucluse

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Lun 25 Avr - 19:41

Le jour ou les industriels inventeront des trucs bons pour la planète et pour la santé il pleuvra des vaches ! Ils créent des bricoles inutiles tout ça au nom du pofit, et n'oublions pas qu'il faut aussi blamer les gogos qui achètent ces bricoles raleur

Caradog
Ancien
 Ancien

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Mer 11 Mai - 11:13

Ca y est Weiki, il pleut des vaches.

Teiwas
V.i.p.
V.i.p.

Féminin Messages: : 1229
Lieu : Australie

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Dim 15 Mai - 9:18

Je me demande pourquoi tous les chimistes industriels de l'alimentation ,qui connaissent depuis belle lurette les dangers de tous ces produits n'ouvrent pas leur bouche pour avertir le public et protester? Les gens en toute confiance achètent ce qu'il y à dans les magasins.
Pour moi tous ceux qui savent et ne disent rien sont aussi coupables de "non assistance à personnes en danger" Fume
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Dim 15 Mai - 19:37

Teiwas, ils s'en moque totalement des conséquences sur la santé pourvu que ça leur rapporte du fric !

Maintenant quand on est au courrant des dangers de ces inventions, c'est a nous de décider ou pas si on en achète ouaf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Lun 16 Mai - 1:34

scratch charmant chaman
cela concerne les dosettes souples ou les capsules ?

chez moi, le matin c'est cafetière, le reste de la journée c'est machine à dosette

je suis un peu comme caradog, au rythme où ça va, il vaudrait mieux arrêter de manger et de boire !
Corwin
Chaman
Chaman

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Lun 16 Mai - 2:12

Cela concerne les capsules lesquelles sont hermétiques.

Caradog
Ancien
 Ancien

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Lun 16 Mai - 2:47

Je suppose que les dosettes souples en emballage hermétique individuel ont le même problème.
Corwin
Chaman
Chaman

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Lun 16 Mai - 4:24

En fait , je ne connais pas bien les dosettes! si elles sont sur-emballées, effectivement le problème est le même.

Pff! est-ce donc si compliqué de verser une dose de café moulu dans un porte-filtre?

Caradog
Ancien
 Ancien

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Lun 16 Mai - 7:27

Apparemment oui.

Il est vrais cependant que le Nespresso a une qualité inimitable. Mais comme justement ça m'incitait à en boire trop, j'ai viré ma cafetière.

Pour les autres cafés en dosettes que j'ai eu l'occasion de goûter, ils n'avaient rien d'extraordinaire (sinon le prix au kg du café en dosettes)
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   Lun 16 Mai - 19:40

Le meilleur café que j'ai gouté c'est le petit noir au comptoir, avec un bon vieux perco. Seulement pour en trouver un équivalent ce n'est pas simple (et très cher)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Machines à café à capsules   

Machines à café à capsules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1