AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Grippe aviaire: la psychose.

AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman

Masculin Messages: : 13987
Lieu : En forêt d'Yveline

MessageSujet: Grippe aviaire: la psychose.   Jeu 2 Mar - 23:51

La Psychose s'installe, bientôt la panique

Citation :

Quand le principe de précaution conduit à la paranoïa jusqu'à s'interdire de vivre, de manger, de caresser son chat ! Là voilà « la nouvelle peste », déplore Le Télégramme. Les politiques, échaudés par le drame de la canicule, sonnent le tocsin à l'arrivée du virus H5N1. Les médias amplifient mais ces derniers commencent à se poser des questions face à l'avalanche de psychoses et de peurs irrationnelles qui saisit une partie des Français. « Pas d'affolement », recommande La Voix du Nord aux propriétaires de chats. La SPA se prépare à une hausse des abandons voire à une éradication sauvage des chats errants, rapporte La Provence (en Allemagne, des propriétaires songent déjà à faire piquer leur animal). » Les oiseaux migrateurs sont les premiers visés : les voilà devenus des volatiles de mauvais augure, cristallisant toutes les peurs : Sud Ouest signale des destructions d'oiseaux et de nids. Libération donne des exemples stupéfiants de cette « folie aviaire ». Dans le Bas-Rhin, une femme a exigé qu'on retire le nid de cigogne installé sur un pylône électrique en face de chez elle. A Paris, un homme s'est soudainement mis à crier « Salauds d'oiseaux » à la Bibliothèque nationale de France. Les vigiles sont intervenus pour le calmer. Les services vétérinaires du Loiret ont reçu l'appel d'une femme dénonçant son voisin qui laissait ses 3 poules en liberté ! « Il serait temps d'apprendre à vivre avec les menaces, et de refuser les archaïsmes paniquards », écrit Gérard Dupuy dans Libé. « La ruine de quelques paysans n'apportera aucune sécurité supplémentaire, seulement un peu de malheur inutile ». 3.000 salariés des usines Doux, leader européen de la volaille, sont au chômage technique.
Europe1 le 3/3

Nous sommes tombés sur la tête, jamais on n'aura vu une communication aussi déplorable,tant des politiques que des média sur un sujet touchant à la santé et à la sécurité publique. Les âneries, pour ne pas dire plus, colportées par les uns et les autres, ont réussi à semer la panique dans la population qui, échaudée par la désinformation orchestrée à l'occasion de Tchernobil, du sang contaminé, ou de l'ESB, décide en masse d'appliquer strictement le principe de précaution en boycotant la filière aviaire.

Au plan scientifique quels sont les faits:

- H5N1, est un virus respiratoire, c'est à dire que la contamination se fait par inhalation, et non par ingestion.

- Le virus est tué par la chaleur: une exposition de 5 mn à 60° suffit.

- En cas d'ingestion, le virus ne résiste pas à l'action des sucs digestifs.

- La contamination humaine, est plus que rare et n'a été constatée que chez des sujets en contact répèté avec des volailles malades.

En conclusionà la question:"peut-on attraper la grippe aviaire en consommant des volailles?" La réponse est claire: c'est non.

Où est le risque pour l'homme? Il réside dans ce que l'on appelle le "réassortiment" c'est à dire l'échange de matériel génétique entre virus de la grippe humaine et de la grippe aviaire présents concomitemment chez un sujet malade et qui conduirait à l'apparition d'une souche nouvelle directement transmissible à l'homme. Nous n'en sommes pas là, que fera-t-on si cela survient? Nous aurons eu la stupidité préalable de crier au loup!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu

Féminin Messages: : 11306
Lieu : Vaucluse

MessageSujet: Re: Grippe aviaire: la psychose.   Ven 3 Mar - 2:58

Perso, ce qui me fait mal, c'est de voir que des gens veillent se débarrasser des animaux à cause de tout ça 🇳🇴 J'ai aussi entendu à la télé que les gens abandonnent leur chat pour cause de grippe aviaire :evil: Ils détruisent les nids des oiseaux, non mais ça rend les gens complètement dingue ça :evil:

Moi toutes ces histoires ne m'empécheront pas de continuer à manger dee la volaille, car si on devait sans arret tout écouter, on ne mangerais plus rien :evil:

Je pense que l'on fais en sorte d'entretenir cette peur, pour éviter que nous ne pensions à d'autres sujet qui eux sont réels :evil:

Corwin
Chaman
Chaman

MessageSujet: Re: Grippe aviaire: la psychose.   Ven 3 Mar - 3:22

J'ai pensé également que cela pouvait être une stratègie pour détourner l'attention.
Maintenant, alors que les conséquences néfastent de cette médiatisation apparaissent et devraient inciter les intervenants à plus de cironspection, je pense que c'est simplement de la connerie et qu'il devient urgent de trouver un moyen d'empêcher les média et les politiques de déblatérer sur des sujets dont ils ne connaissent pas le premier mot. ;)

La communication, de nos jours c'est un métier, on pourrait penser que nos journalistes le maîtrisent, hélas on est confondu par la collection de cuirs, de fautes, d'impropriétés, de non-sens qu'un seul d'entre eux est capable de produire.

Abs1the
Bâtisseur
Bâtisseur

Féminin Messages: : 413
Lieu : suisse

MessageSujet: Re: Grippe aviaire: la psychose.   Mer 17 Mai - 11:34

La vache, le cochon, le lapin, le poulet, la dinde..... et j'en passe, j'ai toujours mangé de tous et je suis en super forme, depuis qu'il y a la grippe aviaire, j'ai mis une clochette à mon chat, non pas parce que j'ai peur qu'il l'attrappe mais pour pas que les oiseaux se fassent mangé.

Peur de cette maladie?
Non, car je cuis la volaille toujours comme il faut, tout comme les oeufs, de toute façon j'aime la volaille.
Corwin
Chaman
Chaman

MessageSujet: Re: Grippe aviaire: la psychose.   Mer 17 Mai - 19:10

Grâce à Abs1the, je reviens sur ce sujet et je je me demande: "mais qui écrit des choses si pertinentes?" Pas croyable c'est moi! MDR MDR

Abs1the
Bâtisseur
Bâtisseur

Féminin Messages: : 413
Lieu : suisse

MessageSujet: Re: Grippe aviaire: la psychose.   Jeu 18 Mai - 0:37

MDR MDR c'est vrai que des fois, quand on relit nos postes bien des mois plus tard on est bien étonné de se que l'on écrit. study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grippe aviaire: la psychose.   

Grippe aviaire: la psychose.
Page 1 sur 1