AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cosmétiques pour bébés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13922
Age : 1006
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Cosmétiques pour bébés   Mer 28 Oct - 21:02

D'après univers Nature 8-10-2009

Nocivité des cosmétiques bébés : le doute persiste et la vigilance s’accroît


En septembre 2008, un collectif de médecins, le comité pour le développement durable en santé (C2DS), lançait une campagne de presse sur la possible présence de substances toxiques dans les produits cosmétiques distribués, sous forme de mallettes, aux jeunes mamans dans les maternités. L’inquiétude portait tout particulièrement sur les articles à destination des enfants en bas âge dont la vulnérabilité à ce type d’exposition est particulièrement importante.

Chargée de la régulation et de la surveillance du marché cosmétique, l’Afssaps (1) réagissait en diffusant, début octobre, un communiqué rappelant la réglementation en vigueur en matière de cosmétiques, et annonçait la prise de nouvelles dispositions.

Au regard de la réglementation européenne, les produits cosmétiques sont soumis à des normes en matière de composition, d’étiquetage et de présentation.... Toutefois, à l’heure actuelle, la commercialisation d’un produit cosmétique n’est pas soumise à une autorisation de mise sur le marché. Dès lors, il revient au responsable de la mise sur le marché de s’assurer de l’innocuité des dits produits et de mettre un dossier relatif aux conditions de fabrication et de contrôle à disposition des autorités compétentes..........

Mais le cadre réglementaire n’ayant pas suffi à apaiser les inquiétudes des associations et des consommateurs, l’Afssaps et la DGCCRF (2) ont mené conjointement une enquête sur les produits cosmétiques destinés aux jeunes enfants commercialisés sur le territoire national. Issus de mallettes cadeaux, de pharmacies ou de la grande distribution, lingettes nettoyantes, crèmes, eaux parfumantes, laits de toilette, lotions, produits unidoses ont été passés au crible, les produits « sans rinçage » ayant fait l’objet d’une attention particulière. Du 14 octobre 2008 au 19 février 2009, l’Agence a ainsi effectué 20 inspections portant sur 47 produits cosmétiques et représentant plus de 10 millions d’unités vendues en 2008. Sur l’ensemble des produits analysés, aucun ne contenait de substances interdites par la réglementation européenne. Toutefois, il est apparu que ces produits intégraient des conservateurs « en nombre important », bien que les restrictions d’emploi aient été respectées. Concernant la présence de substances allergisantes, 3 échantillons sur 34 ont présenté des quantités de substances allergisantes légèrement supérieures au seuil à partir duquel leur mention sur l’étiquetage est obligatoire. Si l’Afssaps a jugé ce bilan globalement satisfaisant, elle reconnaît, cependant, que « des progrès restent à accomplir pour ce qui concerne la qualité de l’évaluation ». En effet, sur les 47 produits examinés, « l’absence d’évaluation a été constatée pour trois produits commercialisés par une même entreprise et 44 évaluations ont été jugées perfectibles (soit 93 %) par l’Afssaps ».

A la lecture de cet avis, le C2DS a fait entendre son mécontentement quant à l’absence d’obligations soumises aux industriels, l’inertie de la réglementation en vigueur et l’imprécision du calendrier de travail de recommandations engagé. Le collectif a ajouté que la réglementation européenne, référentiel invoqué par l’Afssaps, était jugée « obsolète » par l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Il appelle à des efforts en terme d’information aux femmes enceintes, de transparence des étiquettes et de traçabilité des substances utilisées.


Le scandale n'est-il pas que ces produits soient distribués aux mères dans les maternités, ce qui apparaît comme une caution de qualité aux yeux de ces mamans? Evidemment puisque c'est le but recherché par les industriels.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cosmétiques pour bébés   Mer 28 Oct - 21:49

j'ai reçu à chacune des naissances de mes zouaves, une jolie boite avec de jolis échantillons mais je ne les ai jamais utilisés sur eux !!!!

et j'étais déçue !!!

il y a des problèmes d'eczéma, d'asthme, d'allergie dans nos 2 familles et mes zouaves ne sont pas passés à travers. j'ai toujours utilisé les produits de la Roche Posay pour eux car c'était les seuls que leurs peaux toléraient.

résultat, j'ai offert à des amies pour leurs bébés tout ces "cadeaux" si gentiment offerts par les industriels !!!!


comme ces produits m'étaient offerts par le biais de la maternité, je me disais qu'ils étaient "bons"
Revenir en haut Aller en bas
sioux
Prétendant
Prétendant
avatar

Féminin Messages: : 817
Age : 49
Lieu : Castel des Marlis (59)
Inscrit le : 07/06/2008

MessageSujet: Re: Cosmétiques pour bébés   Jeu 29 Oct - 12:14

Les malettes bébés l'horreur ! J'ai utilisé sur mon fils aîné un échantillon de lait hydratant provenant d'une malette offerte à la maternité... 2 jours plus tard, il a eu des plaques roses pâles, puis des boutons, il hurlait et cela s'est empiré avec des plaques devenant rouges vifs. J'ai consulté plusieurs médecins (pédiatre, généraliste, homéopathe, qui tous, croyaient que c'était un champignon et après différents traitements qui ont duré près d'un an et qui n'ont rien changé, j'ai consulté un grand professeur en Dermatologie sur AIx en Provence qui m'a donné LA recette miracle contre cet eczema ! en m'ordonnant de la faire passer, ce que je fais : l'huile de bain de La Roche Posay (faut être patient mais hyper efficace) : 3 bouchons d'huile de bain dans un bain à 37° et se baigner 3/4 d'heure (en réchauffant biensur la température au fur et à mesure). - L'huile n'agissant qu'au bout de 15 minutes et devant agir au moins 30 minutes ! Pour tous ceux qui ont de l'eczema c'est à faire passer, c'est RA-DI-CA-LE et en plus cela rend la peau toute douce, même pour ceux qui n'ont rien, et à tout âge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reglissechoco.blogspot.fr/
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13922
Age : 1006
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: Cosmétiques pour bébés   Jeu 29 Oct - 19:53

Ce serait bien pour une amie qui aime avoir la peau toute douce ( moi aussi j'aime) mais je ne la vois pas rester 3/4 h dans une baignoire! Sheila

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
sioux
Prétendant
Prétendant
avatar

Féminin Messages: : 817
Age : 49
Lieu : Castel des Marlis (59)
Inscrit le : 07/06/2008

MessageSujet: Re: Cosmétiques pour bébés   Jeu 29 Oct - 21:14

C'est vrai que 3/4 d'heures c'est long, mais cela peut être bon.... tout dépend si on prend le bain seul (e) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reglissechoco.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cosmétiques pour bébés   Jeu 29 Oct - 22:21

j'préfère la douche surtout à deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cosmétiques pour bébés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmétiques pour bébés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosmétiques pour bébés
» Cosmétiques : Twilight Volturi / Luna Twilight / Gloss Twilight Venom
» Les marques de cosmétiques non testés sur les animaux et vegan
» Les techniques synthétiques pour le doublage des peintures sur toile
» La Cosmétique asiatique : Layering & Kawai !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES DAZIBAO :: Parlons sérieusement-
Sauter vers: