AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La modeste pomme de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
avatar

Féminin Messages: : 1229
Age : 73
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

MessageSujet: La modeste pomme de terre   Lun 27 Juil - 23:04

Savez-vous que vous pouvez commettre un meurtre avec cette petite "sainte nitouche"?

Les alcaloïdes
Les pommes de terre contiennent des composés toxiques nommés alcaloïdes (solanine et chaconine), qui leur procurent une protection contre différents pathogènes que l’on retrouve dans la nature. Chez l’humain, la consommation d’alcaloïdes peut être liée à différents symptômes (malaises gastro-intestinaux, sudation, bronchospasme, etc.). Lorsque consommés en grande quantité, les alcaloïdes peuvent entraîner de graves intoxications pouvant affecter le système nerveux central. La concentration en alcaloïdes de la pomme de terre s’accroît lorsque celle-ci est entreposée à température élevée ou à la lumière.

Lorsque leur teneur en alcaloïdes est élevée, les pommes de terre peuvent avoir une teinte verte ou présenter des taches vertes. Amères ou pas, elles peuvent aussi provoquer une sensation de picotement dans la bouche. La cuisson de la pomme de terre ne détruit pas les alcaloïdes. Il est donc important de conserver les pommes de terre à l’abri de l’humidité et de la lumière, de bien retirer les taches vertes ou encore de jeter la pomme de terre complète s’il y a trop de ces taches.

Le syndrome d’allergie orale

La pomme de terre fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche des individus ayant des allergies au pollen de bouleau. Ce syndrome est presque toujours précédé par le rhume des foins. Lorsque certaines personnes allergiques au pollen de bouleau consomment des pommes de terre crues, une réaction immunologique peut survenir. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge tels que des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent alors surgir, puis disparaître habituellement quelques minutes après que la personne ait consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas trop grave : la consommation de pommes de terre n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises. À noter que la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes.

L’allergie à la pomme de terre
Des cas d’allergies à la pomme de terre (crue ou cuite) ont été rapportés, principalement chez les enfants. Ces allergies peuvent causer divers symptômes, plus ou moins graves. La patatine est la protéine responsable de ces allergies. Les personnes allergiques au latex peuvent aussi être hypersensibles à la pomme de terre (ainsi qu’à d’autres aliments tels le kiwi, la banane et l’avocat) et vice-versa. Différentes manifestations ont été observées chez des personnes prédisposées ayant consommé ces aliments, passant de l’urticaire aux réactions anaphylactiques. Une attention très particulière doit donc être portée au moment de la consommation de ces aliments chez les personnes déjà sensibilisées aux allergènes du latex, en raison de la gravité potentielle des réactions. Encore une fois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions à certains aliments ainsi que les précautions à prendre.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pomme_de_terre_nu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
avatar

Féminin Messages: : 335
Age : 69
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: La modeste pomme de terre   Sam 14 Avr - 23:29

j'adore les pommes de terre Rattes
j'ose espérer qu'elles ne sont pas traitées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13892
Age : 1006
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: La modeste pomme de terre   Dim 15 Avr - 3:34

Tu as raison, c'est top, j'en planterai encore dans mon jardin cette année.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
avatar

Féminin Messages: : 335
Age : 69
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: La modeste pomme de terre   Dim 15 Avr - 4:34

tu as une telle place? il faut de la place non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13892
Age : 1006
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: La modeste pomme de terre   Dim 15 Avr - 12:28

Oui il faut de la place (j'en ai) et surtout du courage (là ça va moins bien) Mais les patates du jardin c'est bon ( les petites nouvelles avec la peau!!) et elles sont pas traitées.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La modeste pomme de terre   

Revenir en haut Aller en bas
 
La modeste pomme de terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: Fourre-tout-
Sauter vers: