AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'huile d'olive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Ancien
 Ancien
avatar

Féminin Messages: : 3779
Age : 48
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

MessageSujet: L'huile d'olive   Sam 14 Fév - 1:46

Au fil du net, j'ai trouvé un site interressant sur l'histoire de l'huile d'olive.

http://www.afidol.org/component/option,com_frontpage/Itemid,1/

C'est un corps gras fréquemment utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Ses caractéristiques organoleptiques varient en fonction du terroir et des pratiques agronomiques, de la variété (ou cultivar), et du stade de maturité à la récolte.

L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue (dans des sauces pour salade ou à la place du beurre dans les pâtes par exemple) que cuite (pour la cuisson de viandes ou de légumes ou pour la friture). Il est important néanmoins de ne pas l'utiliser à trop haute température (plus de 210 °C), au-delà de laquelle elle se détériore, mais cela est plus que la température moyenne de friture (environ 180 °C).

Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A, vitamine E et en acides gras monoinsaturés. Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés lors de consommation d'huile froide, comme dans les salades, car les vitamines sont détruites au-delà de 40 °C. Par rapport aux autres acides gras insaturés, l'huile d'olive est assez stable à la cuisson et garde en ce cas ses effets bénéfiques sur le cholestérol. Elle est la matière grasse de base du régime méditerranéen (ou régime crétois).

L'huile d'olive est connue depuis la plus haute antiquité : les Grecs antiques et les Romains l'utilisaient déjà pour leur cuisine et pour leurs produits cosmétiques, ainsi que les Hébreux, à l'époque où le Temple existait, pour allumer leur chandelier.

Aujourd'hui, c'est un produit de consommation courante, mais les amateurs choisiront des bouteilles dont le prix rivalise parfois avec les grands vins. En effet, plusieurs huiles d'olives sont classées en Appellation d'origine contrôlée (AOC).



Ma préférence ira vers l'huile d'olice du Moulin de l'Olivette à Manosque. Une fosi qu'on l'a goutée, les autres paraissent fades...

http://www.moulinolivette.fr/

je trouve dommage que les tarifs aient autant augmenté....merci à l' AOC.....des fois je me dis que l'AOC est une mauvaise idée.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Cheyenne
Ancien
 Ancien
avatar

Féminin Messages: : 3779
Age : 48
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

MessageSujet: Madeleines à l'huile d'olive   Sam 14 Fév - 1:52

Les madeleines sont un élément traditionnel du petit-déjeuner espagnol, et on les déguste habituellement le matin. Dans de nombreux villages de Navarre et d'Aragon, on a pour coutume de les offrir dans les maisons aux invités venant passer les Fêtes au village.

Ces magdalenas à l'huile d'olive, sont confectionnées par les Clarisses du couvent de Santa Ana, à Onati, dans le Pays Basque. Cette recette emploie davantage de lait et moins d'oeufs que la recette originale.

Ingrédients pour 24 Madeleines
- 2 Oeufs
- 450 ml de sucre en poudre
- 300 ml de lait
- 340 ml d'huile d'olive douce extra vierge
- 900 ml de farine
- 1 cuillerée à soupe de levure de boulanger

Progression
Disposer deux douzaines de moules à madeleine en papier sur une plaque de four. Préchauffer le four à 175 degrés C.
Battre les oeufs et le sucre dans un robot jusqu'à obtenir une pâte fluide, jaune pâle, qui coule en filet discontinue.
Mélanger les autres ingrédients en alternant le lait et l'huile avec la farine pour éviter de faire tomber la pâte, et bien battre à nouveau. Verser le mélange avec une cuillère dans les moules en papier, que l'on ne remplira qu'aux deux-tiers pour laisser les madeleines gonfler.
Faire cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les madeleines soit dorées et gonflées.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13762
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: L'huile d'olive   Sam 14 Fév - 3:47

L'huile d'olive est un des produits les plus trafiqués. tous les ans la Revue Que Choisir compare les huiles et ce n'est pas forcément en faveur de celles provenant des grands moulins.

Tenez, un petit article de nos cousins



Stéphanie Bérubé
La Presse

Oubliez l'oliveraie bucolique, sur le flanc d'une colline en bordure de la Méditerranée. L'huile d'olive est devenue une industrie gigantesque, très rentable et infestée de commerçants malhonnêtes qui ne demandent pas mieux que de multiplier leurs profits sur le dos des consommateurs, lesquels se trouvent bien souvent à l'autre bout du monde.

«Les analyses de l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont mis en évidence une augmentation de l'altération de l'huile d'olive par rapport aux exercices précédents», indique le dernier rapport de l'organisme de contrôle. L'Agence note l'utilisation de l'huile de canola, de tournesol ou alors la fabrication de l'huile avec des résidus d'olives plutôt qu'avec la pulpe. En 2002-2003, les inspecteurs de l'Agence avaient testé 49 échantillons d'huile. Seulement deux étaient falsifiés. Pour 2006-2007, 15 des 45 échantillons passés au laboratoire avaient été altérés. Seulement les deux tiers étaient conformes.



Dans l'industrie, tout le monde est au courant de ce fléau. «C'est un sujet tabou», estime toutefois la Québécoise Michèle Ricard, propriétaire de La Belle Excuse, qui embouteille ici des huiles de l'oliveraie familiale de son conjoint, en Grèce. «Juste entre notre propriété dans le Péloponnèse et Athènes, notre huile risque d'être coupée deux fois», déplore-t-elle.

L'huile d'olive est le produit idéal pour les fraudeurs, explique Claudia Pharand, propriétaire des boutiques Olives&Olives. D'abord, elle est passée d'un luxe réservé aux connaisseurs à produit de grande consommation en quelques années. Au Canada, depuis le début des années 90, la consommation d'huile d'olive a triplé, selon les chiffres du Conseil oléicole international, l'organisme de référence en la matière.

«Ça coûte très cher de produire de l'huile d'olive», explique Claudia Pharand. On ne peut pas s'attendre à payer le même prix pour un gallon d'huile d'olive que pour un gallon d'huile de canola. Des industriels sont donc tentés d'offrir des huiles «extravierge» aux mêmes bas prix que n'importe quelle autre pour attirer une nouvelle clientèle. Le phénomène est largement répandu, partout dans le monde.

En 2007, les autorités italiennes ont testé les huiles de 757 producteurs, pour découvrir que 205 d'entre eux avaient coupé leurs huiles d'olive. Les fraudeurs trichent aussi sur l'origine de l'huile. De l'huile africaine devient italienne, explique Michèle Ricard. «On a même déjà trouvé de l'huile à moteur dans de l'huile d'olive, dit-elle. On recycle aussi de l'huile rance avec de la plus fraîche. Pour changer la couleur, ils ajoutent parfois de la chlorophylle.»

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne reconnaît pas toujours facilement une huile trafiquée, à l'oeil et même au nez. Les laboratoires qui testent les huiles doivent calculer le taux d'acide oléique dans l'huile pour découvrir le pot aux roses. En Amérique du Nord, un seul laboratoire est accrédité par le Conseil oléicole international, celui de l'ACIA.

Le consommateur pris en otage

Alors comment les consommateurs peuvent-ils se prémunir contre de telles fraudes?

Il n'y a pas de formule magique, mais Claudia Pharand conseille de se méfier des huiles d'olives extravierge qui sont vendes à des prix dérisoires. «Il ne faut jamais acheter une huile qui n'est pas datée», conseille-t-elle également. Elle recommande aussi à ceux qui veulent s'assurer d'acheter de la véritable huile d'olive extravierge de chercher des huiles qui proviennent directement du producteur. «Le nom du producteur sera écrit sur la bouteille», dit-elle.

Plus il y a d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur, plus les risques de fraudes se multiplient, rappelle aussi le professeur John Spink, de l'Université du Michigan, qui note que les contrebandiers sont extrêmement rusés et brouillent les cartes des inspecteurs. Ce qui explique le peu de condamnations.

Pour se protéger de la contrefaçon en général, John Spink croit qu'on risque moins de tomber sur de faux produits dans de grandes chaînes d'alimentation, parce qu'elles ont les ressources pour vraiment contrôler l'origine des produits qui se trouvent sur leurs tablettes. La fraude alimentaire est une épée de Damoclès pour les commerçants. «Personne ne veut voir son nom entaché par le rappel d'un produit contrefait», dit John Spink.

Le groupe Loblaws, par exemple, a quelques huiles d'olive sous sa marque maison. «Nous envoyons nos développeurs de produits en Europe afin de faire des visites d'entreprises et nous faisons tester nos huiles d'olive par une tierce partie», explique Josée Bédard, porte-parole du groupe d'épiceries.

Les petits commerces spécialisés, où chaque bouteille est méticuleusement choisie, sont aussi plus scrupuleux quant à l'origine des huiles. Mais personne n'est à l'abri d'une fraude alimentaire.

Au Canada, l'huile d'olive est l'un des deux secteurs sensibles ciblés par l'ACIA. L'autre vise les produits de boulangerie, où il y a également un bon nombre d'irrégularités. Les 209 entreprises de boulangerie visitées par les inspecteurs canadiens en 2006-2007 ont reçu 1109 constats d'infractions. Plus d'un millier de fautes décelées. Certaines étant d'innocentes erreurs, d'autres, des tentatives délibérées de flouer le consommateur dans notre système alimentaire qui est basé sur la confiance.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Cheyenne
Ancien
 Ancien
avatar

Féminin Messages: : 3779
Age : 48
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

MessageSujet: Re: L'huile d'olive   Sam 14 Fév - 5:41

Cet article confirme ma pensée en la matière.....

Etant une passionnée de l'huile d'olive dans ma cuisine, froide ou chaude, j'en ai gouté des litres....

L'italienne est la plus infamme que j'ai gouté, ma dernière bouteille achetée, pourtant primée médaille d'or, a été inconsommable tellement elle était rance....

Le moulin auquel je faisais référence , est un moulin que je connais bien pour le pratiquer depuis des années. On amène soit même ses propres olives et on repart avec SON huile.

Quand je suis arrivée du nord au sud, mon palet n'était pas "formé" à ce goût particulier. Mais à force d'en manger partout : carpaccio, les salades, l'ailoli, et même les viandes, le palet s'habitue et en redemande.
Aujourd'hui je cuisine quasiment qu'à l'huile d'olive. Rien de tel que cette huile pour faire cuire des côtes de porc...un filet d'huile sur les pates avec un peu d'ail.....mhhhhhhhhhh(pourquoi y'a plus le smili qui se régale ?....) mhhhhhhhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13762
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: L'huile d'olive   Sam 14 Fév - 6:58

C'est quoi le smiley qui se régale?
il faut cliquer suer la flèche "voir plus de smilies" perso j'ai du mal puisque ma config n'est pas réparée!!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13762
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: L'huile d'olive   Sam 14 Fév - 7:00

c'est ça? miam il est dans la catégorie Gd smilies

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Cheyenne
Ancien
 Ancien
avatar

Féminin Messages: : 3779
Age : 48
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

MessageSujet: Re: L'huile d'olive   Sam 14 Fév - 7:59

vi c'est celui là cheers merciiiiiiiii bisou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'huile d'olive   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'huile d'olive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'huile d'olive
» Préparation à l'huile d'olive
» Me souviens plus : sauce basilic ail huile d'olive
» Aubergines à l'ail et huile d'olive
» l'huile d'olive de Perry ou ceci expliquant celà..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DOSSIERS :: Sujets divers-
Sauter vers: