AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pas de Bisphénol pour vos biberons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13922
Age : 1006
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Pas de Bisphénol pour vos biberons   Mer 27 Aoû - 19:28

Le Bisphénol A a été etudié dans les années 1930 comme oestrogène de synthèse mais évincé au profit du diéthylstilbestrol, le DES de sinistre mémoire qui a été donné aux femmes enceintes en prévention des fausses couches. Le DES est interdit en France depuis 1973 en raison des anomalies génitales découvertes chez les enfants dont les mères ont été traitées au DES: troubles de la puberté, cancers du vagin, cryptorchidie, diminution de la qualité du sperme….

Le bisphénol A est utilisé dans l'industrie comme monomère pour la polymérisation des polycarbonates et de résines époxy. Il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC

Les polycarbonates sont très largement utilisés dans des produits de consommation courante vaisselle, récipients destinés au four à micro-ondes, boîtes de conservation, CD, bouteilles d’eau, Les résines contenant du bisphénol A sont très utilisées comme revêtement intérieur des cannettes et des boîtes de conserve ainsi que les couvercles métalliques des pots et bouteilles en verre, des boîtes de conserves. Enfin, le BPA se retrouve par ailleurs dans la composition de certains biberons,
Le BPA peut migrer en petites quantités dans les boissons et les aliments sous l’effet de la chaleur (eau bouillante), de l’acidité ou du contact avec des graisses, et ainsi être assimilé par l’organisme humain. Or, imitant l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène, le BPA est un perturbateur endocrinien potentiel. Ces possibles effets sur la fertilité et le système hormonal alimentent aujourd’hui de nombreux débats scientifiques.

Et si la santé des consommateurs en est l’enjeu déterminant, un nouvel élan est suscité par le degré de dangerosité de l’exposition des nourrissons exposés à cette substance.
En effet, en janvier 2007, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) fixait la dose journalière admissible (DJA) à 0,05 milligramme/kg de poids corporel. Mais nombreux sont ceux qui aujourd’hui remettent en cause la validité de cet avis, tout particulièrement dans le cas des nouveaux nés plus vulnérables de par leur masse corporelle réduite.
En réponse à ces incertitudes persistantes, l’EFSA a publié en juillet dernier un nouveau communiqué dans lequel elle confirme la faible nocuité de l’exposition au bisphénol des consommateurs, elle met l’accent sur la capacité de l’organisme humain à métaboliser et à évacuer rapidement le bisphénol y compris chez les nourrissons.

Pourtant, tout le monde ne partage pas ce point de vue. En avril dernier, le Programme de toxicologie national des Etats-Unis (US National Toxicology Program) appelait ainsi à faire preuve de vigilance quant aux conséquences des taux d’exposition actuels au BPA sur le système nerveux et le comportement tant des fœtus que des nourrissons et des enfants. Une prudence partagée par le gouvernement canadien dont une évaluation préliminaire a reconnu le bisphénol A comme étant une substance toxique au regard des critères définis par la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999. A la lumière des réserves émises par le ministère de la Santé (Santé Canada), notamment concernant les tout-petits, les instances gouvernementales ont fait part de leur souhait d’interdire l’importation, la vente et la promotion de biberons contenant du bisphénol A dans le cas où aucune nouvelle information ne serait apportée par les consultations publiques qui se déroulent actuellement sur cette thématique.

Lui reprochant pour sa part d’ignorer les études scientifiques réalisées sur des cellules en culture dont elle est l’auteur, l’association Antidote Europe accuse l’EFSA de minimiser les risques réels. En effet, selon l’association, les recherches entreprises par ses équipes de chercheurs auraient révélé « des activités cancérigènes et de perturbateur endocrinien ».
Le débat autour du bisphénol A est donc loin d’être clos, la législation européenne REACH pourrait relancer la polémique, en obligeant les industriels à démontrer l’innocuité de toute substance jugée suspecte.. Le 15 août 2008, laFood & Drug Administration aux Etats-Unis a déclaré cette molécule "non dangereuse pour les adultes et les enfants.!
!



D'après Univers nature

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Cheyenne
Ancien
 Ancien
avatar

Féminin Messages: : 3779
Age : 49
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Pas de Bisphénol pour vos biberons   Mar 16 Sep - 7:00

Halucinant ! Il y en a partout ! affraid

j'avais entendu parler du problème généré dans les années 60-73 mais je ne pensais pas que'onle trouvais ailleurs sous d'autres formes.
En gros, tu viens de m'annoncer que j'en consomme quotidiennement en pensant faire bien....... affraid

on est à l'abri de rien....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13922
Age : 1006
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: Pas de Bisphénol pour vos biberons   Mar 16 Sep - 7:06

Exactement, difficile de suivre ces questions, c'est pourquoi j'en parle. Il est parfois difficile de ne pas s'intoxiquer mais il vaut mieux le savoir. :Grrr:

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Cheyenne
Ancien
 Ancien
avatar

Féminin Messages: : 3779
Age : 49
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Pas de Bisphénol pour vos biberons   Mar 16 Sep - 7:13

je vois ça.....

et que prendre alors comme antioxydant sans s'empoisonner ? car je suis obligée d'en prendre régulièrement.... :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13922
Age : 1006
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: Pas de Bisphénol pour vos biberons   Ven 3 Avr - 1:07

hier notre ministre m'a fait bondir en cèdant aux lobbies . Décidément les français n'apprendront jamais, l'amiante, le round-up, le nuage de tchernobil......

Citation :

Bisphénol A : Madame Roselyne Bachelot est mal conseillée
Communiqué de presse du Réseau Environnement Santé

Les déclarations de Madame Bachelot hier à l’Assemblée Nationale sur l'existence d'études fiables concluant à l'innocuité du BisPhénol A sont contraires aux données de la science. Il existe à ce jour 671 études répertoriées sur la base de données Medline qui, dans leur grande majorité, concluent que le BisPhénol A est impliqué dans des problèmes sanitaires majeurs tels que : cancer, atteinte de la reproduction, trouble du comportement, diabète et obésité.
Ces effets surviennent à des doses inférieures à la Dose Journalière Admissible recommandée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Aliment (AFSSA) => Tableau ci-joint en annexe. Ces études montrent que c'est l'exposition maternelle qui est déterminante dans l'exposition du nouveau-né. Or, 93 % de la population humaine est imprégnée selon une étude récente américaine effectuée pour les Centers for Disease Control (CDC). C'est donc un problème de santé publique majeur et il est urgent de prendre des décisions d'interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires.
L'étude la plus récente a été publiée dans la revue de référence américaine « Environmental Health Perspectives » par une équipe de l'INSERM U 895 de Nice dirigée par Patrick Fénichel. Elle montre que le BPA stimule la croissance des cellules cancéreuses testiculaires avec un effet maximum à la concentration très faible de 1 nanomolaire (1nM) et jusqu'à 1 picomolaire (1pM), soit un niveau similaire à celui mesuré dans les fluides biologiques chez l'homme.
« Nous avons communiqué tous ces éléments à la directrice de l'AFSSA, Madame Pascale Briand, et nous n'avons aucune réponse à ce jour. Nous demandons donc à être reçus par Madame Bachelot pour lui faire part des données scientifiques disponibles, mais aussi pour lui demander de saisir l'inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur le dysfonctionnement de l'AFSSA, qui dans ce dossier du BisPhénol A ne remplit pas sa mission de protection de la santé de nos concitoyens » déclare André Cicolella président du RES.
« Afin de soutenir notre action, nous renouvelons notre appel à tous les citoyens soucieux de leur santé et de celle de leurs enfants à signer très rapidement les cyberactions pour l'interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires en France et dans les biberons en Europe.
Les cyberactions pour convaincre le Ministère de la santé et les euro-députés français sont à signer en ligne sur le site du RES www.reseau-environnement-sante.fr » ajoute André Cicolella.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pas de Bisphénol pour vos biberons   Ven 3 Avr - 1:28

affraid


j'en reste sans voix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13922
Age : 1006
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: Pas de Bisphénol pour vos biberons   Mar 9 Oct - 20:51

La loi interdisant l'utilisation du bisphénol dans les produits en contact avec les aliments est soumise au Parlement.

Si elle est promulguée, elle n'entrerait pas en vigueur avant 2015, au prétexte que les industriels auraient besoin de temps pour chercher d'autres solutions!
Alors ils seraient resté les bras croisés depuis des années qu'on sait pertinemment que c'est un poison! décidément ils ne changeront pas: pourquoi se casser la tête quand on peut continuer à faire du fric. Vous avez vu la date de mon sujet d'origine: Août 2008!
On peut rappeler que le bisphénol A est interdit au Danemark depuis juillet 2010, pour les contenants alimentaires destinés aux bébé jusqu'à 3 ans, comment font-ils? Je pense qu'ils sont retournés à la préhistoire avec des produits recyclables en verre, carton... MDR

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
avatar

Masculin Messages: : 6146
Age : 1054
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Pas de Bisphénol pour vos biberons   Mar 9 Oct - 22:20

Oui, c'est horrible, les industriels devront commercialiser leurs aliments dans des amphores en terre cuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar

Féminin Messages: : 11306
Age : 42
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

MessageSujet: Re: Pas de Bisphénol pour vos biberons   Mer 10 Oct - 21:00

Ca va faire beau les amphores dans la cuisine MDR

_________________
Je te souhaite une très bonne journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://casale.free.fr/viva.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pas de Bisphénol pour vos biberons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de Bisphénol pour vos biberons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de Bisphénol pour vos biberons
» Evolution pour un CDD
» Conseil pour HDTV
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» Quel boitier numérique pour vieux objectifs argentiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES DAZIBAO :: Parlons sérieusement-
Sauter vers: