AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13742
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: L'eau   Sam 21 Juin - 5:33

La mauvaise image de l'eau du robinet


On lit souvent dans les recettes traitant de la fabrication du pain ou des apéritifs maison, qu'il ne faut pas utiliser de l'eau du robinet. On est en droit de se demander pourquoi, est-ce à cause de sa mauvaise qualité bactériologique? De son goût? De ses caractéristiques physiques?

Si des raisons particulières sont invoquées, elles sont généralement confuses et reposent sur un fatras d'idées erronées.

La plus répandue est l'idée que l'eau du robinet est puisée directement à la sortie de la station d'épuration et qu'il s'agirait d'un cocktail particulièrement suspect. On entend aussi beaucoup de commentaires sur la présence de chlore et ses effets sur le goût ou l'odeur de l'eau, voire sur la santé du consommateur. On incrimine aussi le calcaire.

La qualité de l'eau des rivières


En fait, l'eau en aval des stations est rejetée à la rivière ou elle reprend le cycle naturel de l'eau. Elle va subir un processus d'auto-épuration sous l'action de phénomènes physico-chimiques (filtration par les sables, oxydation, décantation), et celle des organismes présents dans le milieu aquatique : bactéries, protozoaires, algues, plantes, arbres, insectes, etc. qui digèrent petit à petit la pollution. Ensuite, lorsqu'elle est pompée dans la rivière, l'eau subit différents traitements pour devenir potable. Elle passe d'abord dans un bassin de décantation au fond duquel se déposent les matières les plus lourdes. Elle est ensuite filtrée à travers des couches de sable qui la débarrassent de ses impuretés. Elle est enfin stérilisée, c'est-à-dire débarrassée des microbes (par injection d'eau de javel, dioxyde de chlore, Ultra-violets, ou ozone) Depuis les années 1990, certaines stations utilisent la filtration membranaire ou micro-filtration, il s’agit d’un filtrage extrêmement fin : l’eau passe au travers de membranes, percées de pores d’un diamètre allant du micromètre au nanomètre, qui retiennent les micro-organismes

En résumé, les traitements de potabilisation, dont la nature dépend de la qualité de la ressource en eau disponible, ont pour objet de mettre en distribution une eau répondant à des critères de qualité reconnus.

L'usage du chlore

Le goût et l'odeur "d'eau de javel", correspondent en réalité à la liaison du chlore à des matières organiques, une eau à la saveur et à l'odeur fortement chlorées peut ne contenir que très peu de choses qui vont disparaître par évaporation, il suffit de laisser une carafe d'eau au frigo. Quoi qu'il en soit, le chlore utilisé dans l'eau potable ne présente pas de risque sur le plan sanitaire. Ce n'est que pour le confort et l'agrément du consommateur que la teneur en "chlore libre résiduel" reste limitée à 0,1 mg/l d'eau (ce qui correspond à une goutte pour 1 000 litres) et 0,3 mg/l dans le cadre du plan "Biotox", lors des menaces terroristes.

La teneur en minéraux, notamment en calcium.


La dureté de l'eau est proportionnelle à sa teneur en calcium mais aussi en magnésium. Elle dépend de la nature géologique des sols qu'elle a traversés.
Les désagréments d'une eau trop dure sont limités au domaine du confort (entartrage, eau désagréable pour l'épiderme, inhibition de la mousse du savon...). Par contre, on n'a pas démontré d'effets sanitaires négatifs liés à la dureté de l'eau et à la présence de calcaire. Il n'y a donc aucune justification sanitaire à l'adoucissement excessif des eaux de boisson, d'autant qu'une eau trop douce a un effet corrosif sur les canalisations et peut entraîner la libération de particules de métaux (plomb ou autre) dans l'eau.

Les ressources en eau

Le territoire Français reçoit en moyenne 440 km3 (440 milliards de m3) de précipitations par an. 61 % de ce total s'évaporent, 16 % alimentent directement les cours d'eau et 23 % s'infiltrent pour reconstituer les réserves souterraines. Le total des écoulements avoisine donc, 191 km3 (191 milliards de m3) par an, soit 3 262 m3/personne/an. On estime à 2 000 milliards de m3 le volume d’eau souterraine stocké dans les aquifères et à 100 milliards de m3 le volume moyen annuel de renouvellement des nappes. Du fait de ces réserves, 62 % de l'eau potable distribuée en France sont produits à partir de ressources souterraines.

L'eau en bouteille

L'eau en bouteille, souvent appelée improprement eau minérale, désigne en réalité trois produits très différents:
• L'eau de table, qui est une eau du robinet mise en bouteille, c'est-à-dire une simple eau potable de provenance indéfinie qui satisfait aux normes sanitaires.
• L'eau de source, qui satisfait naturellement aux normes et qui est mise en bouteille sans aucun traitement chimique.
- L'eau minérale, qualifie des eaux qui ne sont pas potable au sens réglementaire (on ne pourrait pas les distribuer au robinet). En effet, elles contiennent des substances minérales en quantités supérieures aux normes et trop importantes pour pouvoir servir de boisson exclusive, notamment en magnésium.. Leur dureté en calcium est très variable. Leur intérêt provient de la présence de substances plus rares comme le fluor ou des oligo-éléments Elles font donc l'objet d'autorisations spécifiques, après analyse de leurs effets thérapeutiques. Les sources d'eau minérale sont souvent associées à des stations thermales.

Ces eaux embouteillées, posent plusieurs problèmes:

- Leur prix, en moyenne 1000 fois supérieur à celui de l'eau du réseau, qui en fait un produit de luxe et non pas un produit de grande consommation.
- Le degré réel de qualité de ces eaux, quand on sait que le niveau général de pollution des eaux , toutes origines confondues, ne fait que croître en raison de l'insuffisance des mesures de protection. Il se pose également le problème des mauvaises conditions de stockage des bouteilles (chaleur, lumière excessives favorisant la lixivité des phtalates). Le cas des Etats-Unis, où les normes et contrôles sont beaucoup plus laxistes pour les eaux embouteillées que pour les eaux du robinet, est assez inquiétant comme le révèle une étude récente. Au total, cette étude (qui n'a pour des raisons de coûts recherché que la moitié de tous les polluants et bactéries normalement recherchés) indique que 34 sur 103, soit 33% des eaux examinées ne respectaient pas au moins une norme de qualité chimique ou microbienne ou les deux à la fois. Environ 20% des eaux contenaient des produits chimiques organiques synthétiques (ex : toluène ou xylène) ou des produits chimiques utilisés pour fabriquer le plastique (ex : phtalate, adipate ou styrène) bien que généralement sous les seuils de normes fédérales, sachant que, suite aux refus des industriels, il n'y a pas de norme pour les phtalates dans l'eau embouteillée. Par ailleurs, dans 8 cas, les taux d'arsenic présentaient un risque potentiel pour la santé.

- Mais la problématique de l’eau en bouteille va plus loin que le simple comparatif financier et que le niveau de potabilité détecté par les contrôles. L’eau embouteillée se distingue par son empreinte écologique disproportionnée. En effet, en plus des déchets occasionnés par les bouteilles qui ne sont que partiellement recyclées, le transport de cette eau est extrêmement énergivore et provoque des émissions de CO2 importantes. L’eau la plus prisée par les consommateurs venant de sources éloignées (majoritairement la France et l'Italie)


En conclusion rien ne justifie les doutes jetés sur l'eau du robinet, utilisons-la sans restriction après avoir consulté les caractéristiques de l'eau qui nous est fournie et notamment les taux de nitrates ou d'atrazine dans les règions de culture et/ ou d'élevage.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
sioux
Prétendant
Prétendant
avatar

Féminin Messages: : 817
Age : 48
Lieu : Castel des Marlis (59)
Inscrit le : 07/06/2008

MessageSujet: Re: L'eau   Sam 21 Juin - 7:10

clap Corwin, c'est un sujet très intéressant et il y a quelques jours de cela j'en parlais à une prof de mes enfants qui était contre l'eau du robinet. En effet, plusieurs semaines auparavant, des enfants ont eu des malaises jusqu'à la syncope après avoir bû de l'eau du robinet à l'école et ce, après le sport. Pompiers, ambulances, services techniques, Mairie, etc... sont arrivés sur place et ont procédés à des analyses. Les résultats obtenus étaient que l'eau, excellente, n'était pas mise en cause (remarque je ne sais s'ils diraient le contraire...!) mais que c'était tout simplement des malaises vagaux.
Depuis fort longtemps, j'utilise l'eau du robinet, mise en carafe au frigo et le soir eau de source ou eau minérale, en alternance de marques, viennent la remplacer. Ainsi tout le monde y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reglissechoco.blogspot.fr/
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13742
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Sam 21 Juin - 7:47

Ton exemple est une bonne illustration des bruits qui peuvent circuler. Faisons attention à la désinformation. miaou

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Cheyenne
Ancien
 Ancien
avatar

Féminin Messages: : 3779
Age : 48
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

MessageSujet: Re: L'eau   Sam 21 Juin - 19:26

clap tout à fait d'accord avec ça !
J'ai toujours bu l'eau du robinet et aucun désagréément à ce jour.
Maintenant il est vrai que dans certaines villes, le goût laisse a désirer et que ce qui est valable en Fnrace, ne l'ai pas forcément dès que l'on sort du territoire.

Par exemple.....en Egypte, on m'a servi sans que je le sache de l'eau.......du bateau et non en bouteille.........3 semaines d'hospitalisation de retour en France et je garderai ce virus dans les intestins à vie..... :Grrr:

Ala maison, j'ai la chance que l'eau du vilage soit de l'eau de source, peu calcaire et son goût est un plaisir !

Un autre inconvénient des bouteilles.....le recyclage...et le coût que cela représente aux collectivités ! Tatata

Sioux, tu peux avoir confiance aux résultats des tests par la mairie. Ils passent obligatoirement par un cabinet spécialisé et agréé. Ce ne sont pas des employés communaux qui procèdent aux prélèvement ni aux analyses, donc pas de suspicion possible de ....déviances des résultats.
Du reste, chaque mairie doit affficher publiquement ces relevés d'eau potable ( à l'accueil généralement de la mairie), comme ceux des pisicines municipale et des lacs de baignade ( sur place).
La DDASS surveille ces résultats de très près et au regard de leur vigilence et leur sérieux en la matière, j'ai une entière confiance dans leur analyse.
:Dclin:
...maintenant, sur ce que le gouvernement en fait. là je parirai pas..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
avatar

Féminin Messages: : 335
Age : 69
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: L'eau   Jeu 7 Aoû - 3:23

topo très intéressant que qui remet les choses en place famous

je suis tout à fait d'accord, ne buvant moi même pratiquement que de l'eau du robinet...

c'est de celle là aussi que je me sers pour le café ou le thé... jamais vu de différence ou qu'il soit moins bon ??Q??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caradog
Ancien
 Ancien
avatar

Masculin Messages: : 5992
Age : 1054
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Mer 8 Juin - 7:40

Pour ceux qui pour des raisons diverses ne veulent pas utiliser d'eau du robinet, il existe une solution simple, économique et peu polluante, c'est l'osmose inverse.

L'osmose inverse consiste à faire passer l'eau sous pression (la pression du robinet suffit) par une membrane tellement fine qu'elle ne laisse passer que les molécules d'eau.

Le coût à l'achat est un peu élevé, mais rapidement amorti par les bouteilles d'eau que l'on n'achète plus, le coût d'utilisation est faible (il faut entre 1,5 et 3 litres d'eau du robinet pour faire 1 litre d'eau osmosée suivant les modèles) au prix du litre de l'eau du robinet, c'est très faible, d'autant plus que l'on n'en utilise pas beaucoup. ( N'oublions pas que le bute est seulement de la boire ou de l'utiliser éventuellement en cuisine, pas de prendre sa douche avec)

Personnellement, je ne l'utilise en cuisine que pour faire du pain, produit pour lequel le goût du chlore peut ressortir facilement.

L'empreinte carbone est évidemment considérablement plus faible que celle de l'eau en bouteille. (pas de transport ni de bouteilles en plastique)

Et en plus elle est délicieuse au goût.

Mais n'oublions pas que ce n'est qu'un plus, l'eau du robinet est, comme l'écrit Corwin, parfaitement consommable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crazy
Bâtisseur
Bâtisseur
avatar

Masculin Messages: : 374
Age : 33
Lieu : curieux????
Inscrit le : 05/12/2007

MessageSujet: Re: L'eau   Mer 8 Juin - 13:42

bon d accord l eua du robinet est parfaitement conssomable.
Moi perso ben je suis pas aide... deja elle est calcaire, a un niveau franchement...(pas la peine de me demander quels mineral, mais ce qui est sur c est que c est presque impossible d avoir des verres sans traces...) tu rajoute le systeme de distribution tres viellissant lessant un leger arriere gout un peu bizare... La ca irai encore. Mais le prire c est la dose massive de chlore que les gens se sente oblige d y rajouter depuis le 11 septembre...
Il marrive encore de la boire, j ai juste l impression de boire la tasse a la piscine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13742
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Mer 8 Juin - 19:24

Pour supprimer le goût de chlore il suffit de tirer l'eau dans une carafe et de la laisser reposer au frigo, le chlore s'évapore et hop plus de goût (de chlore...) MDR

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
avatar

Féminin Messages: : 335
Age : 69
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: L'eau   Jeu 9 Juin - 1:36

coucou
j'ai tout relu, avec le mm intérêt
et je continue à en boire.... et franchement je l'aime bien...
surtout qu'en plus toutes ces bouteilles plastiques polluent et ont des risques par dessus le marché...


Caradog, je n'ai jamais remarqué de mauvais goût dans le pain que je fais cuire.... et on n'en met que peu, mais sans doute qu'ici de par chez moi son goût n'est pas si mauvais...
ton alternative m'a intéressée, comme ça m'a aussi intéressé de savoir qu'il suffisait de laisser reposer l'eau pour que le gout du chlore disparaisse
la nuit j'ai toujours soif, quand je me relève deux trois fois et je la bois carrément au robinet
mais là, je dois reconnaître, elle est moins bonne.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13742
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Jeu 9 Juin - 4:10

L'osmose inverse semble être une bonne solution de filtration, elle est beaucoup utilisée par les aquariophiles qui ont besoin d'une eau douce, et pour le déssalement de l'eau de mer. En usage domestique, elle est réservée à l'eau de boisson en raison du faible débit des osmoseurs pour particuliers (7 litres/jour en début de gamme) elle a l'inconvénient, apparemment (difficile de faire une opinion sur le sujet tant les infos sont peu fiables) de distribuer une eau déminéralisée.

j'utilise, pour mon usage, une carafe Britta, pour la boisson, le café et le pain, que je range au frigo.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
avatar

Féminin Messages: : 335
Age : 69
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: L'eau   Jeu 9 Juin - 4:33

ah oui, et tu en es content?
tu sens une réelle différence?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caradog
Ancien
 Ancien
avatar

Masculin Messages: : 5992
Age : 1054
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Jeu 9 Juin - 5:33

CORWIN a écrit:
L'osmose inverse semble être une bonne solution de filtration, elle est beaucoup utilisée par les aquariophiles qui ont besoin d'une eau douce, et pour le déssalement de l'eau de mer. En usage domestique, elle est réservée à l'eau de boisson en raison du faible débit des osmoseurs pour particuliers (7 litres/jour en début de gamme) elle a l'inconvénient, apparemment (difficile de faire une opinion sur le sujet tant les infos sont peu fiables) de distribuer une eau déminéralisée.

j'utilise, pour mon usage, une carafe Britta, pour la boisson, le café et le pain, que je range au frigo.

L'eau est effectivement fortement déminéralisée mais c'est loin d'être un inconvénient.

La plupart des minéraux ne peuvent être assimilés par l'humain que s'ils sont associés à une molécule organique, ce qui n'est pas le cas dans l'eau.

Elle a un PH idéal, entre 6,5 et 6.
Sa résistivité est très forte (de l'ordre de 20 000 ohms ou plus), ce qui favorise une parfaite élimination des toxines.
Son RH2 (oxydo-réduction) est faible, ce qui lui donne un très bon pouvoir anti-oxydant.

C'est ce qui fait tout l'intérêt de cette eau. personnellement je fuis la minéralisation, c'est pour cela que lorsqu'occasionnellement j'achète une bouteille, c'est systématiquement de la Mont Roucous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crazy
Bâtisseur
Bâtisseur
avatar

Masculin Messages: : 374
Age : 33
Lieu : curieux????
Inscrit le : 05/12/2007

MessageSujet: Re: L'eau   Jeu 9 Juin - 8:54

Alors en vrac.
L osmoseur delivre effectivement une eau fortement demineralise, c est le but du jeu... on utilise ca au boulot, y en a un pour chaque machine a vaiselle. c est cool, plus besoin d essuyer, y reste aucune trace sur les verres... C est tellement demineralise en fait que si on utilise des flutes a champagne qui sorte tout juste de la machine il fait pas de bulles...


Pour la cuisine j utilise l eau du robinet, ca pose pas de probleme, je trouve pas de gout.

Corwin j ai effectivement entendu dire que de laisser l eau au frais aide un peu, mais j ai deja essaye, je trouve pas trop la difference...
Du reste comme je passe le plus clair de mon temps hors de lamaison et que par moment(surtout au taff)il m arrive de boire un peu plus d un litre en un temps record...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caradog
Ancien
 Ancien
avatar

Masculin Messages: : 5992
Age : 1054
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Jeu 9 Juin - 12:09

Exact Crazy, ça laisse des verres et des couverts sans traces.

C'est utile d'autant plus que dans les collectivités, l'usage des torchons est interdit.

Mais les collectivités se fichent généralement d'avoir des verres et des couverts sans traces.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
avatar

Féminin Messages: : 335
Age : 69
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: L'eau   Jeu 9 Juin - 18:22

moi pas avoir tout compris confused

n'en faut il pas des minéraux?
le magnésium et le calcium n'en est il pas un? par exemple??

et le ph, est ce que ce n'est pas lié aussi à l' acidité?
par exemple, j'ai un temps surveillé mon Ph, et j'avais de l'acidité.... bien entendu selon ce que je mangeais

mais l'eau et l'acidité??????

??Q??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
avatar

Féminin Messages: : 1229
Age : 73
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

MessageSujet: Re: L'eau   Jeu 9 Juin - 23:48

L'eau osmosée est dépourvue de sels minéraux,et si on ne boit que de l'eau osmosée, on s'expose à de graves carences pour notre organisme, et même à terme tomber malade.
Citation :
Il a été démontré que la consommation d'eau à faible teneur en minéraux a un effet négatif sur les mécanismes homéostasies. L'homéostasie est la tendance de l'organisme à maintenir ses différentes constantes à des valeurs ne s'écartant pas de la normale (l'homéostasie assure, par exemple, le maintien de la température, du débit sanguin, de la tension artérielle, du pH, des volumes liquidiens de l'organisme, de la composition du milieu intérieur, etc.). Les expériences sur les animaux ont montré à plusieurs reprises que la prise d'eau déminéralisée mène à des hausses de la diurèse, volume de fluide cellulaire supplémentaire, diminution du volume des cellules rouges et certains autres changements hématocrites. Une étude allemande a prouvé que si l'eau distillée est ingérée, l'intestin doit ajouter des électrolytes à cette eau, les prenant des réserves du corps. L'ingestion d'eau distillée mène à la dilution des électrolytes dissous dans l'eau du corps. Une redistribution inadéquate de l'eau du corps peut compromettre la fonction des organes vitaux.

Par le passé, des problèmes de santé aigus furent rapportés chez les escaladeurs de montagne qui avaient préparé leurs boissons avec de la neige n'ayant pas assez d'ions nécessaires. Une plus grave tournure d'une telle condition couplée avec une œdème du cerveau, des convulsions et des acidoses métaboliques fut reportée chez des enfants dont les boissons furent préparées avec de l'eau distillée ou de l'eau en bouteille contenant très peu de minéraux (CDC 1994).

Prise d'eau de concentration pratiquement nulle en calcium et magnésium
Le calcium et le magnésium sont des éléments essentiels pour notre corps. Ils peuvent être fournis à notre organisme par la nourriture, mais même les régimes riches en calcium et magnésium peuvent ne pas être capables de compenser leur absence dans l'eau potable.

Read more: http://www.lenntech.fr/eau-minerale/risque-sante-eau-demineralisee.htm#ixzz1OruSvi96
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caradog
Ancien
 Ancien
avatar

Masculin Messages: : 5992
Age : 1054
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Jeu 9 Juin - 23:55

Chéana, le calcium dans l'eau s'y trouve nécessairement sous la forme de calcaire, alors à toi de choisir et de faire la différence quand une eau minérale vante dans ses publicités sa richesse en calcium.

Ils font de la pub pour de l'eau calcaire, c'est un comble.


Je précise que l'eau osmosée améliore les qualités gustatives du café, et il n'y a plus besoin de détartre la cafetière.

Je m'en sers aussi pour les mêmes raisons pour le fer à repasser et le nettoyeur vapeur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caradog
Ancien
 Ancien
avatar

Masculin Messages: : 5992
Age : 1054
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Ven 10 Juin - 0:06


Teiwas, ta source vient d'un fournisseur de traitements pour l'eau, une entreprise commerciale qui a un intérêt évident à démolir ce qui se fait par ailleurs, ce qui n'est pas crédible.

Quand aux problèmes des gens qui ont bu de la neige, dis toi bien que ce n'est pas forcément le manque de minéralité qui pose problème mais les particules qui se sont déposées sur la neige depuis qu'elle est tombée au sol.

De plus, il apparait que la minéralité zéro est effectivement gênante, mais ce n'est absolument pas le cas de l'eau osmosée dont la minéralité est faible mais existante, on observe cela grâce à la résistivité.

L'eau osmosée a une résistivité de l'ordre de 20 000 ohms, celle d'une eau totalement déminéralisée est beaucoup plus forte puisqu'elle est carrément un isolant électrique.

En fait, l'eau osmosée, est proche d'un idéal, ni trop minéralisée, ni trop peu. Elle se rapproche de la "Rosée de la Reine" vendue dans les magasins bio, ainsi que de la "Mont Roucous" vendue dans la grande distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
avatar

Féminin Messages: : 335
Age : 69
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: L'eau   Ven 10 Juin - 0:59

chuis d'accord, les sociétés de traitement de l'eau nous arnaquent et se font un fric monstre
bientôt ils vont traiter l'eau des fleuves
bonjours les dégâts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13742
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Ven 10 Juin - 1:01

Ce qui me gêne c'est que les vendeurs d'osmoseurs ne tiennent pas le même discours selon qu'il sont orientés vers un usage domestique ou pour l'aquariophilie, ils vendent d'ailleurs des sels pour reminéraliser l'eau et des appareils pour vérifier le Ph. De même, les installateurs d'installations de récupération d'eau de pluie recommandaient, ils y a quelques années, des citernes en béton qui permettaient de minéraliser l'eau de pluie.
l'agora de l'aquariophilie dit, par exemple:
Citation :
L´eau osmosée possède un taux de sels minéraux à zéro dans l´absolu, donc cette eau est idéale pour remplir les appareils électriques nécessitant de chauffer de l´eau (fer à repasser par exemple). Certains amateurs de thè et de grands café recommandent également ce genre d´eau pour obtenir le parfum le plus subtil (pas de sels, et surtout pas de chlore et autres ´polluants´ du gout. Il ne faut par contre pas utiliser cette eau pour la totalité de votre alimentation, car les sels et autres oligo-éléments sont indispensables à la vie. Mais de toute facon vous pouvez la gouter sans aucun risque, et vérifier ainsi son goût horrible (car elle n´a justement aucun goût :-) )


_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
avatar

Masculin Messages: : 5992
Age : 1054
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Ven 10 Juin - 13:14

Elle est très faiblement minéralisée mais ezlle l'est un peu, J'ai acheté un appareil pour tester sa résistivité, elle ne correspond pas à celle d'une eau déminéralisée.

Ils faut se méfier des discours des vendeurs qui présentent toujours les choses à leur avantage.

elle est peut-être trop peu minéralisée pour les aquariums, c'est un autre problème, mais comme je n'y connais rien en aquariophilie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13742
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Dim 12 Juin - 10:05



Résistivité Ohms/cm
Eau pure > 30 000
Eau douce peu minéralisée 5 000 à 10 000
Eau de minéralisation moyenne 2 000 à 4 000
Eau très minéralisée 400 à 1 000

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
avatar

Masculin Messages: : 5992
Age : 1054
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Dim 12 Juin - 10:53

Mont Roucous :

Calcium : 2,40 mg/l
Magnésium : 0,50 mg/l
Sodium : 3,10 mg/l
Potassium : 0,40 mg/l
Chlorures : 3 mg/l
Nitrates : 3 mg/l
Sulfates : 2 mg/l
Bicarbonates : 6,30 mg/l
Silice : 8,20 mg/l
Fluorures < 0,1 mg/l
rH2 : 27,7
ph : 5,85
Résistivité > 30 000


(données copiées sur l'étiquette d'une bouteille)
Cette eau est loin d'être pure et pourtant elle a une résistivité supérieure à 30 000.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corwin
Chaman
Chaman
avatar

Masculin Messages: : 13742
Age : 1005
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Mar 14 Juin - 2:56

Il y a une relation directe entre la teneur en minéraux et la résistivité de l'eau, j'ai trouvé que la formule est 1 DST (en mg/l) = 2 rô (en µ sivert)

La valeur donnée par Mont Roucous est semble-t-il erronée, sa minéralisation totale est 29 mg/l sa résistivité calculée est donc de 58 µs/m, ou 1000 000 : 58 = 17241 convertis en Ohm/cm

Ils ont tout simplement omis de multiplier par deux la teneur en minéraux dissous. On retrouve la même valeur pour Rosée de la Reine puisqu'il s'agit de la même eau, la première étant commercialisée sous l'appellation d'eau minérale depuis le décret d'autorisation, alors que l'autre reste en eau de source.

Sauf erreur ou omission de ma part, évidemment, je ne suis pas ingénieur chimiste. Mais cela semble vraisemblable dès lors que l'on s'accorde à dire que l'eau pure à 25 ° exposée à l'air va dissoudre du CO2 ( =/- 10 mg/l) et que sa résistivité est > 30 000.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
avatar

Masculin Messages: : 5992
Age : 1054
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

MessageSujet: Re: L'eau   Mar 14 Juin - 9:08

Rosée de la Reine et Mont Roucous ne proviennent pas de la même source et elles ont des caractéristiques voisines, mais différentes.

C'est effectivement la même société qui les exploite, les deux sources étant relativement voisines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'eau   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DOSSIERS :: Sujets divers-
Sauter vers: